Infos pratiques
Pratique : escroqueries aux punaises de lit
L’inquiétude des Français à propos des invasions de punaises de lit inspire aussi les escrocs. Les principales propositions frauduleuses sont diffusées sur internet et les réseaux. Ce sont des produits toxiques et inefficaces, ou des interventions de pseudo professionnels sans réelle compétence.
La plateforme publique « signal conso » (signal.conso.gouv.fr) a récemment recensé de nombreux cas d’arnaques aux traitements contre les punaises de lit.
Ce n’est pas étonnant : toute situation de panique est une aubaine pour les escrocs, comme le dépannage au domicile de nuit ou le dimanche. L’appel à un faux serrurier au retour d’une soirée devant sa porte close conduit aussi à des cauchemars.
L’apparition de ces insectes dans un logement peut donc conduire à des décisions précipitées. Des victimes ont ainsi adopté de mauvaises solutions trouvées sur internet.
En réalité, les produits miracles n’existent pas, même pour éliminer ces parasites. Au mieux, ils seront sans effet, mais pour un coût ruineux. Au pire, ils provoqueront une intoxication de toute la famille, plus grave que les piqûres d’insectes.
Il est préférable de recourir à une entreprise certifiée. La liste en est publiée sur le site du ministère (ecologie.gouv.fr), avec de précieuses informations sur l’invasion par les punaises de lit.
Un vrai professionnel va intervenir sur place, avec un traitement approprié, sur devis détaillé. Cependant, même si l’infestation est neutralisée, aucune entreprise sérieuse ne peut garantir que les punaises ne reviendront pas, par une cause identique, ou une autre.
December 2023 | par Hervé LE BORGNE |