Vos témoignages
Témoignage : LA POSTE a fermé
D’Alain, à Sucé-sur-Erdre
Dans les années 2000, LA POSTE réclamait aux communes des bureaux, qu’elle louait selon des tarifs fixés par elle.
Ainsi, la commune de Sucé-sur-Erdre a relogé LA POSTE dans des bureaux complètement réaménagés et accessibles aux handicapés.
Moins de 10 ans après, cette entreprise publique a décidé de limiter ses heures et ses jours d’ouverture. Puis en 2022, elle a fermé son bureau de Sucé-sur-Erdre (commune de plus de 7000 habitants).
La gestion des colis et des lettres recommandées a été confiée alors au tabac-presse local, à la satisfaction d’ailleurs de ses habitants, en termes de service.
Mais cette semaine, suite à une indisponibilité du tabac-presse, les habitants de Sucé-sur-Erdre doivent se rendre à La Chapelle-sur-Erdre soit une distance de 7 km, y compris pour ceux qui sont en déambulateur.
Et c’est comme cela qu’il m’est arrivé, à moi, habitant de Sucé-sur-Erdre, de bénéficier du service modernisé de LA POSTE :
- Ce mercredi, je trouve dans ma boîte aux lettres un avis de passage du facteur, qui s’est présenté au domicile en mon absence. Ce document précise qu’il faut retirer la lettre RAR à l’agence postale à compter du lendemain jeudi.
- Le vendredi, je me rends au tabac presse de Sucé-sur-Erdre, assurant le service postal, pour apprendre qu’on n’y traite pas le courrier et les colis cette semaine (le gérant est en congé, et le personnel de remplacement n’assure pas le service de LA POSTE).
- Ce même jour, je me résigne à rejoindre le bureau de poste de La Chapelle-sur-Erdre, situé à 6 km de chez moi. J’y découvre cette fois que la lettre en question ne sera disponible que le lendemain samedi. Je n’obtiens pas même un mot d’excuse du guichetier, car selon lui c’est la faute du facteur.
- Le samedi, je me présente à nouveau dans ce même bureau de poste : après recherches, on m’annonce que la lettre est au centre de tri de La Chapelle-sur-Erdre .
- C’est là qu’en fin de matinée, je dois finalement me rendre pour récupérer de justesse ce fameux courrier.
Il m’aura donc fallu quatre trajets, totalisant 33 km, pour obtenir la remise d’un pli recommandé : nous sommes pourtant à une époque où l’on encourage les Français à limiter leurs déplacements.
C’est consternant, mais on peut s’attendre encore à d’autres dégradations à l’avenir, malheureusement.
January 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |