Infos pratiques
Pratique : percolateurs broyeurs à l’essai
Le percolateur domestique s’est généralisé, comme d’ailleurs au bureau. La dernière génération de ces appareils permet de broyer son mélange, pour un prix plus élevé. Le récent essai de QUE CHOISIR aide à y voir plus clair sur cet équipement.
Les laboratoires de QUE CHOISIR ont publié récemment un banc d’essai d’une quinzaine de machines à café domestiques, de type percolateur.
Ces systèmes ont progressivement envahi les cuisines et les bureaux. Leur achat est peu coûteux (entre 70 et 120 €), mais les capsules portent le prix du kilo de café au niveau des produits de grand luxe. Même l’usage de génériques, finalement imposés à NESPRESSO, s’il réduit un peu le coût, ne change pas le modèle, calqué sur celui des imprimantes multifonctions.
Les supports en aluminium ou plastiques non recyclés finissent en ordures ménagères, ce qui n’est pas idéal non plus. Les nouvelles capsules en papier de NESPRESSO sont peut-être une solution, mais le coût de cette formule reste élevé.
Les modèles sans capsules sont moins ruineux à l’emploi. Ils comportent un porte-filtre qu’il faut remplir comme au comptoir des bistrots, avec un café moulu. Mais ils sont moins répandus, sans doute parce qu’il est plus contraignant que l’usage de capsules jetables.
C’est pourquoi le meilleur choix pour un premier équipement ou un renouvellement serait peut-être dans les machines à broyer. Comme pour les imprimantes, le coût à l’achat est beaucoup plus élevé (entre 500 et 1 200 €), mais les économies dans la durée sur le prix du café sont énormes.
Selon les résultats du test, les modèles les mieux placés sont ceux des marques DE LONGHI, MELITTA et JURA.
January 2024 | par Hervé LE BORGNE |