Vos témoignages
Témoignage : Traces d’humidité, charge du locataire ou de propriété ?
De Nicole, à Clisson
Je souhaiterais savoir si c’est au propriétaire ou au locataire de réaliser des travaux pour résoudre un problème d’humidité dans le logement que j’occupe en location.
En effet, le plafond de ma cuisine s’écaille, avec le risque de retrouver des paillettes dans mes plats, puisque la détérioration se situe en partie au-dessus de ma gazinière.
J’ai emménagé il y a 8 ans, et au bout de quelques mois, le plafond a commencé à se détériorer.
Au vu de l’accentuation de ces dégâts, j’ai fait venir un artisan de ma commune. Il a constaté en professionnel que la peinture utilisée est un produit de mauvaise qualité, appliqué sans fixateur, d’où les soucis qui sont arrivés très rapidement.
Ne pouvant moi-même faire ces travaux je lui ai demandé un devis. C’est lui-même qui m’a conseillé de me renseigner, car il pense que cette réfection est à faire par le propriétaire.
Notre réponse :
Cette réparation est en principe à la charge du bailleur, en effet, si elle résulte de l’usure normale du produit, ou d’une malfaçon dès l’origine.
Mais elle serait à vos frais si elle provient d’un défaut de ventilation de votre part dans cette pièce humide.
Ce n’est donc pas si simple, et l’avis d’un artisan ne permet pas de trancher ce point : il faudrait une expertise.
Aussi, le mieux serait de traiter à l’amiable : signaler ce problème au propriétaire en lui communiquant l’avis de l’artisan et si possible un devis, puis négocier la réfection de la peinture de cette pièce à ses frais, ou en partage des dépenses de fournitures et main-d’œuvre.
February 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |