Infos pratiques
Internet : très chères plateformes vidéo
Plus de 60 % des Français sont abonnés à une plateforme de vidéo sur demande, comme NETFLIX ou DISNEY+. Le développement de ce marché a été assez rapide, et brutalement accru lors de l’épidémie. On observe pourtant un essoufflement, une lassitude, mais aussi une hausse continue des tarifs.
NETFLIX a été lancé il y a dix ans : il dispose de 10 millions d’abonnés en France aujourd’hui, et 260 millions dans le monde. AMAZON PRIME VIDEO a suivi et tient la seconde place avec 6 millions de clients, tandis que DISNEY+ en revendique 4 millions.
Pourtant, le public se désengage ou marque sa déception, selon une récente enquête auprès des lecteurs de QUE CHOISIR.
Les réponses montrent que seuls deux diffuseurs obtiennent une note satisfaisante (supérieure à 7 sur 10) : NETFLIX et DISNEY+.
Le catalogue est souvent jugé trop limité. DISNEY+ manque de nouveautés, et AMAZON PRIME VIDEO fait payer nettement plus cher les programmes intéressants, en option.
Les recommandations ne sont pas convaincantes : au lieu de correspondre aux préférences de l’usager, elles font une part trop belle aux promotions de la maison.
La hausse du prix mensuel, brutale, répétée, inévitable, concentre les plus gros reproches, surtout en période d’inflation. Toutes les plateformes ont augmenté leurs tarifs, qui ont presque doublé pour certains, comme NETFLIX ou APPLE TV+. Ces majorations sont d’autant plus insupportables que les clients sont souvent abonnés de deux services.
Dans ce climat peu propice à leurs affaires, les diffuseurs tentent une parade avec les formules incluant la publicité, la limitation des partages de compte. Cette dernière solution a fait gagner près de 15 % d’abonnements supplémentaires à NETFLIX, avec des consommateurs qui ne pouvaient plus utiliser les codes de leurs proches.
March 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |