Vos témoignages
Témoignage : La POSTE n’assume pas
D’Alain, à Sucé-sur-Erdre
J’ai renvoyé chez le vendeur une enceinte achetée en ligne, après la rétractation de 14 jours. Or la Poste a endommagé le colis : il a été transpercé, ce qui a détérioré le haut-parleur.
Comme j’avais assuré cet envoi pour le maximum (soit 1 000 €), j’ai aussitôt effectué une réclamation.
Après plus de 2 mois, la Poste me répond enfin en me refusant l’indemnisation, sous prétexte que le conditionnement de l’envoi était insuffisant et que le traitement est automatisé. Or j’ai simplement renvoyé le produit dans son emballage d’origine, qui est conçu par le fabricant pour l’expédition et la protection de ce produit, ce qui ne permet pas au paquet d’être transpercé.
Je trouve inadmissible la réponse de la Poste, qui se défausse de ses responsabilités. J’ai des photos à la réception qui prouvent clairement que le colis a été maltraité et que l’emballage n’a pas cédé sous le poids de l’enceinte.
Quel recours puis-je avoir contre la mauvaise foi de la Poste ?
Notre réponse :
L’indemnité que vous réclamez est en principe exigible, en effet. Le transporteur ne peut pas vous opposer ces objections. Pour le faire valablement, il lui faut d’abord démontrer qu’elles vous ont été présentées dans ses conditions contractuelles. Cette information doit être préalable à votre envoi et au paiement du supplément (articles L 111-1 et 5 du Code de la consommation).
April 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |