On a gagné
On a gagné à l’amiable : L’ANAH dépassée par MaPrimeRénov’ ?
Les difficultés pour faire aboutir une demande d’aide MaPrimeRénov’ sont fréquentes et nombreuses, au vu des témoignages et signalements reçus par l’UFC-Que Choisir. Les cas sont multiples : la non-conformité supposée du RIB, un défaut technique empêchant de valider le dossier, le retard inexpliqué du versement. Nous avons traité un refus de prime, au motif fantaisiste que les bénéficiaires auraient eux-mêmes annulé cette demande, un comble.
Madame et Monsieur B. avaient fait réaliser des travaux de rénovation dans leur domicile. Ils avaient alors formulé eux-mêmes leur demande de financement MaPrimeRénov’ sur le site de l’ANAH, dont l’agence avait bien accusé réception ensuite.
Mais étrangement, l’ANAH a finalement rejeté le dossier des demandeurs, au motif qu’ils auraient eux-mêmes informés cet organisme de leur volonté d’annuler la demande de prime.
N’étant évidemment pas à l’origine d’une telle demande, le couple a contesté cette annonce par courrier recommandé avec avis de réception, puis par mail : si l’organisme en a accusé réception, aucune autre suite n’a été donnée.
Madame et Monsieur B. ont alors consulté notre association, espérant pouvoir débloquer la situation. Par mise en demeure, nous avons réclamé à l’ANAH le versement de la prime estimée à 1 560 € : cet organisme avait en effet commis une faute en annonçant à tort l’annulation du dossier de subvention et en omettant de répondre aux réclamations tracées des demandeurs.
Alors que nos adhérents attendaient depuis plus d’un an ce versement, il a fallu à peine un mois à l’ANAH pour traiter notre courrier recommandé et procéder au virement de la somme annoncée.
April 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |