Environnement, Infos pratiques
Pratique : presque tout se recycle
Tous les emballages peuvent être jetés dans la poubelle de tri (papier, plastique, métal), même ceux qui ne sont pas encore recyclés. C’est la consigne générale, valable dans toutes les communes de France. Désormais, les ménages devraient aussi se préparer à séparer ce qui est compostable.
La « poubelle jaune« , comme on l’appelle un peu partout, est normalement affectée aux matières recyclables. Les consignes ont été simplifiées au maximum depuis plus d’un an, dans la formule « tous les emballages se recyclent« .
Cela concerne tous les récipients ou enveloppes en métal et en plastiques de toutes sortes. Ainsi, les barquettes en polystyrène, les pots de yaourt et leur opercule, les bouchons de bouteilles et couvercles de pots, tickets de caisse, plaquettes vides de médicaments, tout cela est destiné au tri. Les industriels sont invités à écarter ce qu’ils ne peuvent pas encore traiter, mais le but est de diriger ces matières vers leur filière, plutôt qu’à l’incinérateur. Il n’est pas utile de nettoyer les contenants, mais ils doivent être vidés et séparés.
Les collectivités commencent à organiser la collecte des déchets organiques compostables. Cela ne concerne pas tous les produits alimentaires : éviter les morceaux de fromage, viande ou poisson qui attirent les nuisibles. Ce sont donc principalement les débris végétaux, ainsi que le marc de café, de thé.
Le bac des ordures ménagères proprement dit devrait recevoir alors seulement les restes alimentaires carnés, tous les résidus de nettoyage, maquillage ou protections souillées.
Les blocs de polystyrène préservant les marchandises transportées en cartons de livraison, tous les objets de vaisselle cassée sont destinés à la déchetterie.
Les appareils électriques et l’électroménager sont repris par les magasins de vente de ces articles.
April 2024 | par Hervé LE BORGNE |