UFC-Que Choisir de Nantes

Notre histoire Nantaise

Début des années 1990

  • L’association affiliée à l’époque se sépare de la fédération nationale UFC-Que Choisir, et s’installe à la Manufacture, sous le nom d’UC 44 (union des consommateurs 44).
  • L’UFC-Que Choisir n’existe donc plus à Nantes.

Année 1995

  • La Fédération décide de relancer une représentation UFC-Que Choisir à Nantes. Elle adresse un courrier à tous les abonnés de la revue Que Choisir dans l’agglomération nantaise, pour les inviter à recomposer une association locale.

Février 1996

  • Dans l’amphithéâtre de la Médiathèque, une centaine de personnes avaient répondu à l’appel. Parmi elles, certaines étaient bien entendu adhérentes de l’association UC 44, ou ex-adhérentes, parce qu’elles étaient restées abonnés à la revue QUE CHOISIR. La tribune était composée de 6 responsables de la Fédération, dont la Présidente (Marie-José NICOLI) et le Trésorier (Georges DEVAUX).
  • La réunion s’est achevée par la décision de recréer une association, et l’élection parmi l’auditoire de volontaires qui se proposaient de composer son conseil d’administration. Beaucoup des assistants ont également versé, ce jour-là ou dans les jours suivants, leur adhésion au nouvel organisme, qui avait pris la désignation d’UFC-Que Choisir de l’agglomération nantaise (UFCAN). Ces membres « fondateurs » étaient une quarantaine.
  • Le responsable Fédéral précité, Georges DEVAUX, avait soigneusement préparé cette opération, et il a ensuite consacré beaucoup de temps, sur place ou à distance, pour aider notre nouvel organisme à démarrer. Ainsi, le local de l’association, situé rue de Châteaubriand, était loué dès la fin février : le premier matériel nécessaire (mobilier, ordinateur), quelques travaux, et le loyer pendant un an, ont été pris en charge par la Fédération.
  • C’est avec cet appui que la jeune association a commencé son activité, avec l’aide de juristes bénévoles (surtout des étudiants), une secrétaire recrutée en emploi aidé, et quelques militants qui se sont révélés très unis, motivés, et compétents.
  • Parmi ces militants de la première heure : Yvette CHABERLOT, Hervé LE BORGNE, François MARC, Mariannick PACREAU, Michel TARDIVEAU. Mais bien d’autres sont restés fidèles, même sans mandat ou fonction particulière.

Année 2001

  • Un événement important a marqué notre évolution : après avoir dépassé 1000 adhérents, notre espace était insuffisant, et nous avons trouvé notre siège, idéal, de la place du Martray. La Fédération nous a aidés à financer l’achat de ce local, dans lequel nous avons commencé à exercer, après quelques travaux, en septembre 2001. A cette même époque, nous avons engagé un juriste en emploi-jeune, et amélioré considérablement l’organisation des permanences.

Année 2006

  • De nouveaux locaux pour mieux vous accueillir : fonctionnalité du mobilier, espace et lumière pour l’accueil, nouvelle installation téléphonique et nouveau matériel informatique.
  • A l’occasion de l’inauguration de nos nouveaux locaux et pour notre 10ème anniversaire, un invité de marque : Alain BAZOT, le président de l’UFC-Que Choisir qui nous fait a fait l’amitié de sa présence pour cette circonstance.

Année 2010

  • Agrandissement de nos locaux. En Juillet 2009, nous vous avions sollicités par un appel aux dons, afin de couvrir l’achat d’un appartement de 30m2 à rénover, jouxtant nos locaux.
  • En mai 2010, c’est fait : après plusieurs semaines de travaux, une  salle de réunion, plusieurs bureaux pour le secrétariat et les bénévoles, font davantage de place pour vous recevoir.

Mai 2011 par l’UFC-Que Choisir de Nantes