Alerte, Infos pratiques
Foire de Nantes : méfiance !
La Foire internationale de Nantes revient du 5 au 9 avril 2024 et les problèmes avec !
Vous avez peut-être prévu de visiter la Foire de Nantes pour y faire de bonnes affaires, comme bien d’autres consommateurs, et les exposants le savent. On peut se rendre en foire pour regarder, s’informer, découvrir. Mais on ne signe rien : signer, c’est s’engager sur une commande, même quand le commercial assure qu’il ne s’agit que d’une étude.
Si vous comptez faire le tour des stands ces prochains jours, il vaut mieux garder en tête certains points
Pas de droit de rétractation
En foires et salons, si vous signez un bon de commande ou un devis, vous n’aurez pas 14 jours pour vous rétracter. Si ce contrat est financé par un crédit affecté, vous bénéficierez d’un droit de rétractation, mais il faut que ce soit mentionné par écrit : vous aurez alors 14 jours à compter de la signature des contrats pour vous rétracter du crédit, ce qui annulera la commande principale.
Les stands doivent d’ailleurs afficher clairement l’absence de droit de rétractation, et le contrat doit aussi l’indiquer dans un encadré.
Comparer, sans rien signer
Les prix sont librement fixés par les professionnels, si bien que les tarifs proposés en foires, tout comme en démarchage à domicile, sont très souvent bien au-dessus des prix proposés par une entreprise sérieuse que vous pourriez contacter par ailleurs.
Aussi, si certaines prestations vous intéressent, le mieux est de prendre les informations, mais de ne rien signer. Un commercial vous incite à signer une simple étude, qui se révèle ensuite un bon de commande : trop tard.
Il n’y a aucune urgence à s’engager sur un contrat (devis ou bon de commande) le jour-même, ni d’y revenir le lendemain : une prétendue ristourne commerciale valable seulement la semaine de la Foire doit plutôt vous inciter à aller comparer les prix ailleurs.
Surtout, pour les travaux de rénovation de l’habitat, il est préférable de se rapprocher de France Rénov’ avant de débuter un nouveau projet. Ces conseillers très compétents pourront vous aider gratuitement et vous orienter sur les démarches à réaliser pour obtenir les aides de toutes sortes.
On évitera surtout de s’arrêter au stand TECHNITOIT (LA MAISON AUTO-NETTOYANTE), dont les diverses franchises arpentent bien souvent les foires et salons, et que notre association ne connaît que trop bien.
Pas de métré, pas de vente
Si malgré tout un contrat a été signé sur place, il est parfois possible de le faire annuler, et d’obtenir ainsi le remboursement de l’acompte versé. C’est le cas par exemple de la commande d’une cuisine aménagée en magasin ou dur stand de foire. Ce contrat ne peut pas être une commande ferme et définitive avant prise de meures sur place (même avec un plan du client). Notre association pourra aider alors à se tirer d’affaire, en refusant la visite technique.
Mars 2024 |
par l’UFC-Que Choisir de Nantes |