UFC-Que Choisir de Nantes

Alerte méfiez-vous, Litiges

Internet : Centre européen de formation, arnaque

Le Centre européen de formation s’expose beaucoup en publicités télévisuelles. Mais cet organisme privé de formations à distance a déjà fait de nombreuses victimes. Une procédure judiciaire a été engagée contre son responsable devant le tribunal correctionnel de Lille, pour pratiques commerciales trompeuses.
L’administration de la répression des fraudes dans le département du Nord, siège du Centre européen de formation, a mené une enquête approfondie après réception de très nombreux signalements.
Les pratiques soumises à la justice par cette administration sont de trois sortes
  • D’abord, des tromperies dans les annonces et présentations de programmes (par exemple le certificat d’assistant vétérinaire, accessible seulement en école spécialisée).
  • Ensuite, des méthodes de vente très insistantes ou mensongères.
  • Enfin, des modalités de paiement échelonné, avec un intérêt à plus de 5 %, sans respecter la législation applicable.
Le dirigeant s’est défendu lors du procès qui s’est tenu début juin, admettant des « erreurs », mais contestant toute organisation en vue de forcer la souscription de contrats.
Pourtant, le témoignage d’anciens salariés à l’audience est accablant : ils décrivent des méthodes systématiques pour vendre des formations non demandées, en agitant le risque de « manquer la chance de sa vie ». En cas de rétractation, la consigne est de rappeler le client pour le faire changer d’avis.
Ainsi, le tribunal de Lille a condamné le 7 juillet la société Centre européen de formation à 60.000 € d’amende, avec obligation de publier cette décision sur la page d’accueil du site de l’entreprise.

Septembre 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes