UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

Témoignages : OPEN ÉNERGIE : nouvelle série d’arnaques en démarchage

La société OPEN ÉNERGIE a engagé un procès pour nous obliger à retirer notre article décrivant ses méthodes commerciales. Nous allons nous défendre avec les nombreux témoignages et dossiers enregistrés en 2021 et 2022. Beaucoup d’autres se sont encore ajoutés depuis.
De Lydie, à La Chapelle-sur-Erdre
Après avoir consulté un site internet sur les économies d’énergie, un technicien est venu et nous a fait signer un bon de commande. Mais il nous affirmait que c’était sous conditions (agrément, crédit SOFINCO), et qu’il n’y avait que 30 % des dossiers qui étaient acceptés (en réalité, le délai de rétractation).
Le lendemain, je reçois un appel téléphonique de son responsable pour vérifier que j’avais bien compris le projet et que j’allais être rappelée pour lancer les démarches.
Deux semaines après, nouvel appel : mon dossier était accepté et ils me proposent une installation le surlendemain. La surprise passée, nous nous rendons à notre mairie pour valider que notre futur chantier est dans les règles. Mais il n’y a aucune demande de travaux à notre nom.
La veille du jour prévu, j’appelle pour refuser l’intervention. Je commence à ressentir une grosse insistance, et le ton monte. Dans la demi-heure, un responsable m’appelle avec un ton solennel en essayant de m’intimider. Il en arrive aux avocats, au poids de leur société. Il insiste sur le fait que le droit de rétractation est dépassé, qu’ils ont un enregistrement, et que les entreprises sont protégées aussi par la loi. Je reste sur mes positions : je veux que le chantier soit fait dans les règles.
Moins de 10 jours après, nous recevons une facture datée pour l’installation, alors que nous n’avons plus de nouvelle depuis et bien sûr que l’installation n’est pas réalisée.
Suite à la réception de ce courrier, nous nous sommes rapprochés de SOFINCO. Nous avons appris qu’il y a bien un dossier à notre nom, qu’une analyse de solvabilité a été réalisée. Mais aucun emprunt n’est engagé sans signature préalable de notre part pour la livraison.
La confiance dans la société est cassée par le non-respect flagrant des règles et les échanges téléphoniques tendus. S’engager dans une relation de 25 ans potentiellement avec cette entreprise nous semble à éviter.
Nous désirons donc savoir s’il est possible de casser notre engagement et ce contrat.
Notre réponse :
Puisque l’installation n’a pas encore été réalisée, nous pouvons facilement vous aider à faire annuler cette commande, ainsi que le crédit, sans aucuns frais pour vous. En effet, avec un contrat de fourniture et pose en démarchage, le client consommateur dispose d’un second droit de rétractation à partir de la livraison (l’entreprise renoncera, et ne pourra donc pas vous facturer des frais d’annulation).
Mais il ne faut surtout pas accepter la livraison, afin de faciliter le règlement de cette affaire : en cas de menace, il suffit de citer notre association pour calmer le jeu.
De François, à Mouliherne
Nous avons reçu à notre domicile un démarcheur suite à un questionnaire que j’avais rempli sur Facebook.
Ce soir là, à la fin du rendez-vous, nous avons validé l’idée du projet et accepté les premières démarches en leur donnant mandat pour l’étude du projet et recherche d’un financement.
Depuis cette date, nous avons réfléchi et nous avions pris la décision d’arrêter, sachant que leur premier financeur avait dépassé son enveloppe et qu’ils en cherchaient un autre.
Puis on nous a rappelés pour nous annoncer l’appel d’un autre financeur, et qu’il fallait lui répondre par « oui » absolument à la question que le projet était toujours d’actualité.
À ce moment-là, je lui ai répondu que ça tombait bien parce que nous voulions arrêter le projet, profitant de ce qu’il n’y avait toujours pas de financement. J’ai expliqué surtout que notre situation financière familiale était fragile et que nous avions du mal à voir l’avenir sereinement.
Alors il m’a mis la pression, me disant que j’allais leur devoir 30 % du prix total. Je serai incapable de payer cette somme.
Pouvez-vous me donner votre avis, je suis inquiet.
Notre réponse :
Selon votre récit, le délai pour vous rétracter est dépassé.
Mais cette commande n’a aucune valeur sans financement, et personne ne peut vous obliger à souscrire un crédit (même si vous le faisiez, vous auriez 14 jours pour vous rétracter).
Dans ce cas, vous n’avez évidemment rien à payer : OPEN ÉNERGIE vous annonce des menaces fantaisistes. Cette entreprise ne pourra jamais vous obliger à payer une pénalité sur un contrat qui n’est plus valide.
D’ Antoine, à Segré-en-Anjou-Bleu
Suite à la lecture d’un article sur internet « pratique commerciale trompeuse OPEN ÉNERGIE », je me rends compte que nous nous sommes aussi fait avoir.
Nous avons eu la visite d’un technico-commercial d’OPEN ÉNERGIE, qui déjà bizarrement nous a fait signer le bon de commande à 3 reprises (il y avait soi-disant toujours une erreur).
Le technico-commercial nous avait annoncé qu’avec une centrale photovoltaïque, nous ne devrions plus avoir à payer d’électricité, que nous toucherions 6 056 € de subventions en tout, et que nous ferions même des bénéfices avec de la revente d’électricité à EDF.
Mais l’installation ne s’est pas du tout passée comme prévu
· Nous avons signé le contrat SOFINCO seulement après l’installation de la centrale, et antidaté par OPEN ÉNERGIE à la date de signature de la commande.
· Nous avons signé la commande qui nous a été présentée par les ouvriers installateurs et non pas par le technico-commercial ; comme ça, on ne pouvait pas poser de questions, vu que les installateurs ne parlaient pas le français, et on devait le rendre tout de suite signé.
· En plus, le résultat n’est pas du tout, non plus, celui prévu : la production d’électricité est très inférieure à ma consommation, je n’ai donc rien à vendre. Depuis, pour essayer de baisser ce montant et la durée de l’emprunt, j’ai dû racheter le crédit SOFINCO par ma banque et faire un apport personnel de 6 000 €. En fait, nous ne pouvions pas avoir les subventions tout de suite (il s’agit de la TVA remboursée après un an).
Je paye désormais 249,49 € par mois de remboursement d’emprunt sur une durée de 12 ans, plus de la consommation d’électricité tous les mois et aucune revente. L’arnaque totale.
Et vu comment ça se passe avec cette société, qu’est-ce qui me dit que je vais avoir du SAV sur la garantie pendant 20 ans sur l’ensemble du matériel ?
Je ne sais plus quoi faire aujourd’hui, vers qui me retourner pour avoir de l’aide. Pouvez-vous nous porter conseil et savoir ce qui peut être fait pour nous aider et empêcher que cela n’arrive à d’autres personnes.
Notre réponse :
Nos interventions dans ce type d’affaires consistent à contester la validité du contrat (irrégulier selon la législation du démarchage). La conséquence est l’annulation de la commande et du crédit, par un procès (sans frais d’avocat). La société OPEN ÉNERGIE est alors condamnée à reprendre le matériel et remettre en état à ses frais.
De Carole, à Thouaré-sur-Loire
Je me tourne vers vous pour obtenir de l’aide, car je suis victime du démarchage à domicile pour des panneaux photovoltaïques par la société OPEN ÉNERGIE, que vous connaissez bien, apparemment.
J’ai signé un bon de commande et non pas un devis, on est tombé dans le piège.
Les panneaux ont été posés hier, mais nous ne savons même pas si un dossier a été déposé en mairie, car il nous a été dit que OPEN ÉNERGIE s’occupait de tout.
Le pire, c’est le contrat SOFINCO qu’ils nous ont bien caché, avec un montant que nous ne pouvons pas honorer.
Nous voudrions tenter de trouver un recours.
Notre réponse :
Puisque l’installation vient seulement d’être réalisée, vous disposez d’un autre droit et délai de rétractation, dans les 14 jours qui suivent la livraison.
Il vous faut pour cela découper ou copier le formulaire de rétractation qui figure en bas de votre bon de commande, et l’envoyer à l’adresse par courrier recommandé (conserver la preuve postale de l’envoi : c’est le seul justificatif qui compte).
Vous pouvez expliquer qu’il s’agit de l’application du Code de la consommation sur les contrats de fourniture et pose (article L 221-1 II), selon l’association UFC-Que Choisir.

Janvier 2023 par l’UFC-Que Choisir de Nantes