UFC-Que Choisir de Nantes

On a gagné

On a gagné à l’amiable- TRAVELGENIO, pas géniaux

Pour l’achat de vols secs, c’est au transporteur de rembourser le vol annulé, même si l’achat a été réalisé sur le site d’un intermédiaire, d’après le Règlement CE 261/2004. Mais ce texte n’est pas applicable à une compagnie aérienne extraeuropéenne, quand le départ du vol se situe en dehors de l’Union européenne. Dans un tel cas, on ne peut que se référer aux conditions contractuelles du transporteur. Le courtier peut néanmoins être tenu de rembourser, s’il s’y est engagé suffisamment précisément, selon le Code civil.
Madame C. a réservé, sur le site internet TRAVELGENIO, des billets d’avion BOGOTA-PARIS en passant par MADRID, effectués par une compagnie aérienne colombienne.
Le transporteur l’a informée de l’annulation du trajet BOGOTA-MADRID, et l’intermédiaire TRAVELGENIO a alors proposé à la cliente de demander directement le remboursement auprès de la compagnie aérienne.
Par mail, ce courtier avait précisé qu’il procèderait au remboursement dès lors que le transporteur aurait autorisé cette demande.
Madame C. avait donc relancé à plusieurs reprises ce courtier, qui soit ne répondait pas à ses réclamations, soit écartait finalement le remboursement en s’appuyant sur les conditions d’annulation applicables au tarif des billets.
Sans avancement de sa demande, elle s’est adressée à la compagnie aérienne, laquelle a pourtant confirmé avoir autorisé le remboursement du billet, mais sans aucun résultat.
Par mise en demeure, nous avons donc réclamé à TRAVELGENIO le respect de son propre engagement écrit : il devait en effet procéder au remboursement du billet dès lors que la compagnie aérienne avait accepté cette demande, comme il l’avait annoncé par mail, ce qui était établi ici.
Alors que l’association proposait à notre adhérente de saisir le tribunal, celle-ci nous a confirmé avoir obtenu le remboursement intégral de sa réservation.
A noter : le groupe néerlandais OTRAVO propriétaire de la marque TRAVELGENIO a cessé ses activités depuis le 15 décembre 2022. Il n’est aujourd’hui plus possible d’effectuer de réservation sur le site français de l’agence ni d’obtenir des informations sur les voyages à venir.
Ainsi, les clients qui ont acheté des vols secs sur ce site doivent se rapprocher de la compagnie aérienne. Ceux qui ont acheté un séjour (forfait touristique) doivent mettre en demeure TRAVELGENIO de rembourser et à défaut, faire appel à la garantie financière de l’agence (ATRADIUS CREDITO Y CAUTION S.A -159 rue Anatole France CS50118 -92596 LEVALLOIS PERRET Cedex).
Pour toute question, votre association locale de Nantes est à votre écoute !

Mars 2023 par l’UFC-Que Choisir de Nantes