UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

Témoignage : MOISON hors la loi, mais on le savait déjà

De Bernard, à Nantes
Je suis locataire d’un appartement géré par le Cabinet MOISON. Ce professionnel veut m’appliquer rétroactivement sur 6 mois une révision de loyer dont je n’avais pas été informé à la date anniversaire de mon bail. 
Le contrat prévoit l’indexation au 1er octobre en fonction de l’indice (IRL). Il est renouvelé depuis par tacite reconduction. D’autre part, je constate que l’augmentation est de 3,6 %. Je croyais qu’il y avait cette année un bouclier de blocage des loyers à 3,5 %.
Merci de m’éclairer sur tout cela.
Notre réponse :
Nous avons signalé à plusieurs reprises les pratiques critiquables du Cabinet MOISON. Ce professionnel est peu recommandable pour les locataires dans l’activité de gestion, comme les copropriétaires dans celle de syndic.
Une fois de plus, ce gestionnaire s’illustre par une double irrégularité. D’une part, la révision selon l’indice officiel est possible chaque année à la date anniversaire du bail, mais selon la loi, « Si le bailleur manifeste sa volonté de réviser le loyer dans le délai d’un an, cette révision prend effet à compter de sa demande ». D’autre part, vous avez raison : le gouvernement a limité la hausse des loyers d’habitation à 3,5 %.

Juillet 2023 par l’UFC-Que Choisir de Nantes