UFC-Que Choisir de Nantes

Automobile : les dégâts des rongeurs

Les dégâts provoqués par des rongeurs dans les automobiles sont devenus courants. Ces animaux détruisent les câbles et joints de caoutchouc. Des solutions existent, mais il vaut mieux prendre ces précautions avant de constater les dommages.
Les mulots, les fouines et les rats sont attirés par le caoutchouc et les élastomères utilisés dans les moteurs de voitures. Ils ne les dévorent pas forcément, mais les désagrègent pour aiguiser leurs dents, se battre ou jouer à l’abri d’un capot.
Ce fléau est une réalité depuis des dizaines d’années, sur toutes les marques, mais les constructeurs n’ont pas de parade.
Les dégradations causées par ces rongeurs ne sont jamais très graves ni coûteuses, mais il faut remplacer les matériaux lorsqu’elles provoquent une panne de moteur, de climatisation ou de toute autre fonction.
Le phénomène est plus fréquent en campagne qu’en ville, mais il n’est pas exclu dans les lotissements ou certains milieux urbains.
Ainsi, même dans un garage abrité, les rongeurs peuvent être attirés par des produits périssables stockés comme des graines pour les oiseaux, des semences ou des croquettes.
Les solutions éprouvées sont plus ou moins efficaces :
  • La naphtaline est un répulsif assez universel pour ces animaux.
  • La présence d’un chat décourage généralement les rongeurs.
  • Entourer le véhicule d’un grillage posé au sol peut suffire à en empêcher l’accès.

August 2023 par Hervé LE BORGNE
30 août 2023

Alimentation : l’assiette méditerranéenne

Le régime méditerranéen a été rendu célèbre par des études scientifiques pour ses qualités nutritionnelles. Sa composition, en revanche, est assez méconnue. Ce n’est pas vraiment un régime, mais un équivalent assez clair des recommandations générales de santé.
Le régime crétois (ou l’assiette méditerranéenne) a été remarqué par des chercheurs en nutrition comme l’explication de la bonne santé, sans surpoids, des populations issues de ces régions.
Mais contrairement à certaines présentations, le vin n’y figure pas, ni les pâtisseries ou charcuteries. En effet, ces aliments n’ont pas d’intérêt nutritionnel spécifique : leurs nutriments se trouvent aussi dans d’autres produits.
Le contenu de cette formule alimentaire comporte deux caractéristiques : des catégories d’aliments, et leurs proportions quotidiennes.
L’essentiel se résume en 7 composants :
  • Produits laitiers : jusqu’à deux fois par jour, et de préférence fermentés (fromage ou yaourt).
  • Légumes : à chaque repas complet (plutôt crus le midi, et cuits le soir).
  • Légumineuses (pois et haricots secs, lentilles…) : au moins deux fois par semaine.
  • Céréales : tous les jours, mais surtout complètes.
  • Œufs, poissons, viandes (blanches de préférence) : en quantité raisonnable et alternée, mais quotidiennement.
  • Huiles d’olive et de colza : à chaque repas, jusqu’à deux à trois cuillerées par jour.
  • Fruits à coque : une petite poignée quotidienne, de préférence sans sel.

August 2023 par Hervé LE BORGNE
28 août 2023

Pratique : hôtels à étoiles variables

Le classement des hôtels par leur niveau de confort est très variable selon les pays. En France, la montée en gamme a été constante, et la catégorie 3 étoiles est devenue la norme. L’harmonisation des critères pour l’Europe n’a pas abouti. Dans le reste du monde, on peut s’attendre à tout.
Les catégories hôtelières, quand elles existent, sont fixées par des organismes professionnels et non pas par les pouvoirs publics.
Ainsi, en France, les campings, hôtels et villages de vacances sont classés d’une à cinq étoiles, pour cinq ans, par Atout France, groupement d’intérêt économique (GIE) de la profession. Ces cinq niveaux correspondent à un référentiel de critères caractérisant la propreté, la dimension des chambres, les équipements et services disponibles. La qualification de « palace » est réservée à des établissements cinq étoiles présentant un cachet particulier.
Ailleurs en Europe, les exigences sont nettement moins moindres en général. Elles peuvent aussi varier d’une région à l’autre. Un hôtel quatre étoiles en Toscane par exemple, est beaucoup plus confortable que son équivalent en Calabre. Des agences germaniques ont cherché à établir une norme commune, qui a été effectivement adoptée par une vingtaine d’États. Mais celle-ci ne garantit pas une surface minimale de chambre, notamment. La France demeure la plus sévère et la plus fiable en cette matière.
Pour le reste du monde, les pays ne présentent pas les mêmes critères. Ceux-ci peuvent varier, et surtout, leur crédibilité est incertaine. Ainsi, l’Amérique du Nord, le Japon et la Thaïlande offrent des classements exigeants et fiables. En revanche, les destinations méditerranéennes sont souvent décevantes dans l’affichage du niveau de confort de leurs hôtels. Là encore, une initiative privée avait essayé de normaliser le classement à l’échelle mondiale, mais elle a échoué.

August 2023 par Hervé LE BORGNE
25 août 2023

Santé : la canicule dangereuse aussi pour l’esprit

Les fortes chaleurs peuvent rendre malade par insolation ou déshydratation, mais pas seulement. Les effets des canicules sur la santé mentale sont aussi préoccupants. La mortalité s’aggrave avec la température, et provoquerait une augmentation significative des suicides.
Dans son rapport intitulé « Impact, adaptation et vulnérabilité », le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) souligne les effets néfastes de la chaleur sur l’état mental en général. En périodes de canicule, le nombre d’hospitalisations et de passages aux urgences pour des problèmes psychiatriques grimpe, avec des diagnostics d’anxiété et dépression.
Mais aussi, le risque de suicide est en hausse de 1 à 2 % pour chaque augmentation de température de 1 °C.
Parmi les causes de décès les plus fréquentes, comme les maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, on observe des variations à la hausse lorsque les températures augmentent, et aussi quand elles baissent.
En revanche, pour les maladies liées au système nerveux, comme les accidents vasculaires cérébraux ou les suicides, il n’y a de variation qu’avec l’élévation de la chaleur ambiante. L’effet est tel qu’il se constate en termes de morts.
Par temps de canicule, la modification des relations sociales et les altérations biologiques (comme la réduction de sérotonine dans le cerveau) pourraient expliquer le passage à l’acte suicidaire.
Pourtant, la mortalité liée à la chaleur s’atténue au cours du temps. Pour une même température, le risque de décès était plus élevé autrefois. Cela pourrait s’expliquer par une modification des modes de vie et une amélioration de l’habitat ou des systèmes de santé.

August 2023 par Hervé LE BORGNE
23 août 2023

On a gagné en justice : TECHNITOIT, sans foi ni loi

Les exemples de travaux ratés par TECHNITOIT sont nombreux dans nos publications. Mais les méthodes commerciales de ces entreprises franchisées leur garantissent toujours des commandes. Dans la présente affaire, cette marque peu recommandable cumulait une prestation calamiteuse, des promesses non tenues, et une incroyable mauvaise foi dans le procès engagé par nos adhérents.
La famille O avait commandé à TECHNITOIT un nettoyage de toutes leurs façades. Dès la réception des travaux, les clients ont signalé plusieurs malfaçons. L’entreprise n’a pas donné suite aux demandes de reprise. Mais plus d’un an après, la garantie de parfait achèvement étant expirée, nous avons préconisé une expertise amiable contradictoire. Le rapport (ARTHEX) était accablant, et le professionnel a proposé de réaliser lui-même les réparations. Mais le protocole d’accord signé en ce sens est resté sans suite. Nous avons alors conseillé de dénoncer par mise en demeure cette transaction inexécutée.
C’est dans ces conditions que nous avons proposé ensuite à nos adhérents de faire établir plusieurs devis de reprises par des professionnels sérieux, puis d’engager un procès.
Le juge s’est attaché à souligner tout particulièrement l’incompétence et l’incohérence de TECHNITOIT
« Selon le rapport d’expertise, la peinture décorative est soufflée, fissurée, avec des décollements visibles et une fissuration du support d’enduisage. L’entreprise a reconnu le jour de cette réunion une mauvaise préparation du support.
Après dénonciation du protocole de reprises qui n’a pas été réalisé par TECHNITOIT, ce professionnel a encore disposé d’un délai d’un mois pour s’exécuter conformément à ses engagements.
La société TECHNITOIT prétend avoir proposé sa visite à plusieurs reprises sans pouvoir intervenir, mais elle ne justifie pas de ces tentatives ni de refus répétés des clients.
Ainsi, il est démontré que cette entreprise a fourni un travail de très mauvaise qualité, puis a promis de réparer sans donner suite à cet engagement écrit, ce qui justifie la résolution du contrat. La restitution du prix de la commande est prononcée, sans compensation au profit de TECHNITOIT, responsable de cette annulation et de la nécessité de refaire intégralement la prestation ».
La société est condamnée en outre au paiement de 2 000 € pour couvrir les frais d’expertise et de recours exposés par les clients.
Jugement du tribunal judiciaire de Saumur, 21 novembre 2022, N° 11 22-00382

July 2023 par l’UFC-Que Choisir de Nantes
21 août 2023

On a gagné à l’amiable : Avec CUISINES FRUCHAUD, on a eu chaud

En matière de travaux immobiliers, le professionnel est tenu à la garantie de parfait achèvement d’un an à compter de la réception des travaux. Il doit ainsi réparer tous les désordres signalés par le maître de l’ouvrage (le client), d’après l’article 1792-6 du Code civil. Pour écarter sa garantie, le professionnel doit faire la preuve que les désordres invoqués sont dus à une faute du client, par une expertise indépendante.
Madame B. a commandé des travaux de fourniture et pose d’une nouvelle cuisine, dont un évier en fragranit, un matériau en principe très résistant, à base de granit et de résine.
Quelques semaines après la fin des travaux, la cliente a constaté des traces blanches dans le bac et sur l’égouttoir de l’évier. Elle a signalé ce problème au vendeur immédiatement. Mais le cuisiniste a refusé toute prise en charge : il prétendait que ces défauts provenaient des plats chauds déposés sur l’évier par la cliente.
Pourtant, Madame B. était certaine d’avoir correctement utilisé cet évier, sans déposer ses plats encore chauds sur le revêtement.
Après notre premier courrier, le cuisiniste avait maintenu sa position en nous transmettant la réponse du fabricant, lequel estimait qu’il n’y avait pas de solution technique à ce problème lié à une faute du client. Nous avons alors mis en demeure CUISINES FRUCHAUD de remplacer l’évier défectueux au titre de la garantie de parfait achèvement. Nous avons souligné que la seule objection admissible serait de faire la preuve que les désordres seraient effectivement dus à une mauvaise utilisation par Madame B., par une expertise indépendante à la charge du professionnel.
En réponse, le vendeur a proposé de remplacer l’évier défectueux, la main d’œuvre et le déplacement restant à la charge de la cliente pour environ 160 €. Nous avons alors répondu en exigeant la gratuité intégrale de cette intervention, ce que Madame B. a finalement obtenu.

July 2023 par Cécile PAPILLARD
18 août 2023

Alimentation : l’agroalimentaire dans les cantines

La réglementation de la nourriture en restauration scolaire date de plus de 10 ans. Elle permet de recourir largement aux produits industriels (laitages, charcuteries, desserts sucrés). Une réforme est en cours.
Le ministère de l’Agriculture prépare un nouvel arrêté sur les menus servis dans les cantines scolaires.
Un groupe de travail a été chargé d’élaborer des recommandations. Sa composition révèle une forte présence des syndicats professionnels de l’agroalimentaire. Les industriels des plats préparés, les filières de la viande, de la charcuterie ou du sucre tiennent à préserver leurs parts de marché considérables dans ce secteur.
Ainsi, on devrait continuer à servir aux enfants de grandes quantités de poisson pané, charcuteries salées, laitages gras et desserts sucrés. Les volumes autorisés pour ces produits couvrent trois à quatre repas par semaine.
L’Agence nationale en matière de sécurité alimentaire (ANSM) doit donner un avis sur les futures propositions de ce groupe. Mais le gouvernement n’est pas tenu de le suivre, et les industriels savent se faire entendre.
À défaut de règles strictes, les établissements ou les communes sont libres d’opter pour la facilité de l’industrie. D’autres sont plus soucieuses de la santé des écoliers, et favorisent les céréales complètes, les légumineuses, ainsi que les produits bio.

July 2023 par Hervé LE BORGNE
16 août 2023

On a gagné en justice : Fraude bancaire, des clients obtiennent le remboursement

Le contentieux des escroqueries par internet ou téléphone par virements ou débits bancaires frauduleux a véritablement explosé ces deux dernières années. Il n’est pas toujours facile de faire condamner les banques récalcitrantes, surtout lorsque le client a donné trop de détails sur les procédés utilisés pour abuser de sa confiance. Mais deux affaires jugées à NANTES ces derniers mois montrent que cela reste possible.
Dans un dossier contre le CRÉDIT AGRICOLE ATLANTIQUE VENDÉE, le juge a souligné que « D’une part, la banque ne rapporte pas la preuve que le courriel frauduleux qui a trompé le client pour le conduire à suivre les indications de l’escroc comportait des indices ou des anomalies permettant de soupçonner une falsification. D’autre part, les débits litigieux ont été réalisés avec la carte bancaire, et le CRÉDIT AGRICOLE affirme sans le démontrer que des codes SECURIPASS ont permis de les valider. Elle ne justifie pas avec des documents incontestables, même provenant de ces propres écritures, que ces opérations ont été authentifiées et comptabilisées régulièrement, comme l’exige la loi ».
Une autre décision contre LA BANQUE POSTALE est encore plus intéressante, parce qu’il s’agissait de virements effectués sur le compte bancaire, sans doute à partir d’un piratage. Le juge retient ici que « Même en présence d’une négligence grave et avérée du client, il incombe à la banque de démontrer que l’opération a été authentifiée et n’a pas été affectée par une déficience technique ou autre (…) ; mais la preuve de l’utilisation du service CERTICODE par le client, et que celui-ci aurait validé le RIB du bénéficiaire, n’est pas rapportée par LA BANQUE POSTALE, qui se contente de l’affirmer ; le remboursement de 6 000 € s’impose en conséquence de ce défaut de preuve par la banque ».
Jugements du tribunal judiciaire de Nantes : 20 mai 2022 (N° 11 21-001954) et 14 décembre 2021 (N° 11 21-001369)

July 2023 par Hervé LE BORGNE
14 août 2023

Témoignage : Véhicule neuf en attente de livraison, pas beaucoup de solutions

De Thomas, à Nozay
Nous avons commandé un véhicule chez RENAULT, pour une livraison prévue en début d’année. La concession nous a appelés fin décembre pour nous avertir que la voiture était fabriquée et qu’elle était en attente de transport pour l’acheminer à Nantes. Nous avons alors vendu notre véhicule actuel pour pouvoir financer le nouveau.
Mais à ce jour, malgré nos nombreuses relances hebdomadaires, notre auto n’est toujours pas arrivée. Ce retard est gênant pour nous au quotidien, dans notre activité professionnelle.
Nous leur avons transmis notre mécontentement et espérerions une voiture de prêt, car la date est largement dépassée : réponse négative de RENAULT.
Nous leur avons également envoyé un courrier recommandé, sans suite de leur part. Je souhaiterais savoir quel recours il me reste. Peut-on attendre un dédommagement financier de RENAULT ?
Notre réponse :
Vous n’avez pas vraiment de recours, sauf si l’on démontre une faute du vendeur, mais il y a probablement une cause extérieure qui explique ce retard.
Pour tout dire, vous avez eu tort de revendre votre véhicule avant d’avoir une certitude sur la livraison attendue, car c’est la véritable cause de votre préjudice. C’est à l’acheteur d’organiser cette transition, comme lorsque l’on change de logement (ne pas déménager sans pouvoir disposer du nouveau domicile).
En revanche, vous pouvez vous libérer de cette situation en faisant annuler la vente. C’est un motif légitime, après dépassement de la date annoncée. Votre acompte doit évidemment vous être restitué.

July 2023 par l’UFC-Que Choisir de Nantes
11 août 2023

Énergie : pratiques abusives en hausse

Le Médiateur national de l’énergie vient de publier son rapport d’activité 2022. Comme ces dernières années, il souligne des pratiques abusives de plusieurs fournisseurs. Ce sont d’ailleurs les mêmes, qui multiplient les litiges de facturation.
Les prix du gaz et de l’électricité ont considérablement augmenté en 2022, mais le gouvernement a mis en place un plafonnement pour les particuliers.
Pourtant, les fournisseurs déjà bien connus pour leurs facturations fantaisistes ont fait doubler le nombre de réclamations par rapport à 2021.
Leurs noms se retrouvent dans le rapport annuel du Médiateur national : OHM énergie, MINT énergie, MEGA énergie sont les plus fréquemment cités.
Ces entreprises ont modifié leurs tarifs au bout de quelques semaines, après avoir attiré de nouveaux clients avec des offres très avantageuses. Puis, le contrat à prix fixe devient indexé sur les cours de marché, donc extrêmement variable. Mais chaque fois, l’information préalable est absente, incompréhensible ou difficile d’accès, pour éviter d’alerter l’abonné.
Devant la persistance de ces procédés, par les mêmes opérateurs et depuis plusieurs années, le rapport propose un label pour distinguer les professionnels respectant les règles de commercialisation en vigueur. Il est vrai que les consommateurs sont victimes de méthodes de vente très agressives, alors qu’ils sont très protégés par la loi.
La recommandation systématique est de changer de fournisseur en cas de réclamation. C’est possible et facile, à tout moment, sans motif et sans frais.

July 2023 par Hervé LE BORGNE
9 août 2023