UFC-Que Choisir de Nantes

Santé - Environnement

Alimentation : l’agroalimentaire dans les cantines

La réglementation de la nourriture en restauration scolaire date de plus de 10 ans. Elle permet de recourir largement aux produits industriels (laitages, charcuteries, desserts sucrés). Une réforme est en cours.
Le ministère de l’Agriculture prépare un nouvel arrêté sur les menus servis dans les cantines scolaires.
Un groupe de travail a été chargé d’élaborer des recommandations. Sa composition révèle une forte présence des syndicats professionnels de l’agroalimentaire. Les industriels des plats préparés, les filières de la viande, de la charcuterie ou du sucre tiennent à préserver leurs parts de marché considérables dans ce secteur.
Ainsi, on devrait continuer à servir aux enfants de grandes quantités de poisson pané, charcuteries salées, laitages gras et desserts sucrés. Les volumes autorisés pour ces produits couvrent trois à quatre repas par semaine.
L’Agence nationale en matière de sécurité alimentaire (ANSM) doit donner un avis sur les futures propositions de ce groupe. Mais le gouvernement n’est pas tenu de le suivre, et les industriels savent se faire entendre.
À défaut de règles strictes, les établissements ou les communes sont libres d’opter pour la facilité de l’industrie. D’autres sont plus soucieuses de la santé des écoliers, et favorisent les céréales complètes, les légumineuses, ainsi que les produits bio.

July 2023 par Hervé LE BORGNE