UFC-Que Choisir de Nantes

Alerte, Infos pratiques

Commerce : SHOWROOMPRIVE condamné pour fausses promotions

Le site de vente en ligne SHOWROOMPRIVE a fait l’objet d’une enquête des services de répression des fraudes. La société a multiplié les fausses promotions : elle a accepté une amende transactionnelle, pour un montant record de 600 000 €.
Les agents de la répression des fraudes ont constaté sur le site SHOWROOMPRIVE des promotions trompeuses, en raison d’un prix de comparaison artificiellement majoré, pour faire apparaître un taux de rabais spectaculaire.
Ce site s’est fait une spécialité des « ventes évènementielles« , mais les clients étaient trompés par des comparaisons de prix complètement fantaisistes. La bonne affaire était le plus souvent une arnaque, ou une réduction beaucoup moins importante en réalité que l’apparence tapageuse.
La fausse promotion est une pratique commerciale trompeuse, sanctionnée pénalement. La société a préféré payer une amende majorée (600 000 €), pour éviter le procès devant le tribunal correctionnel de BOBIGNY, son siège social.
Cette affaire n’était pas isolée : la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) avait épinglé une vingtaine de sites avec SHOWROOMPRIVE en 2016. Les sites sanctionnés à l’époque étaient par exemple VENTE-PRIVEE, AMAZON ou ZALANDO.
Ce sont aujourd’hui les mêmes qui détournent à nouveau les règles plus strictes (issues de la directive européenne dite OMNIBUS), selon l’enquête menée en ligne par QUE CHOISIR. C’est la raison pour laquelle l’association a déposé elle-même une plainte pour pratiques commerciales trompeuses, contre une dizaine de ces enseignes.

September 2023 par Hervé LE BORGNE