UFC-Que Choisir de Nantes

Environnement

Environnement : plus de consigne des bouteilles en plastique

Le gouvernement abandonne son projet de consigne sur les bouteilles en plastique, après une concertation nationale lancée en début d’année. C’est un soulagement pour les collectivités locales chargées du recyclage des déchets, pour les consommateurs et pour l’environnement.
Depuis 8 mois, élus et associations environnementales dénonçaient une mauvaise idée inscrite dans la loi anti-gaspillage de février 2020 : consigner les bouteilles en plastique.
Le gouvernement avait mené une concertation citoyenne, qui s’est achevée en juin. Une forte mobilisation des élus locaux et mouvements associatifs soulignait les nombreux inconvénients de cette formule :
  • D’abord, c’était une fausse consigne, puisqu’il était prévu non pas de réutiliser les bouteilles en plastique consignées, mais de les recycler. Or, ces emballages sont déjà plutôt bien triés par les ménages, et leur revente aux industriels par les communes est nettement plus rentable que celle des autres déchets en plastique.
  • Ensuite, les risques étaient de priver les collectivités locales de cette ressource, brouiller le message du tri des emballages, et encourager le recours aux bouteilles en plastique par l’agroalimentaire.
  • Enfin, la conséquence inévitable était une nouvelle charge sur les consommateurs, pour financer cette collecte avec des automates spécifiques.
En réalité, cette fausse bonne idée était vraisemblablement inspirée par les industriels de l’eau et boissons en bouteilles de plastique. Selon une étude de l’Agence de l’environnement (ADEME), ils avaient plusieurs centaines de millions à gagner dans l’affaire.

November 2023 par l’UFC-Que Choisir de Nantes