UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

Témoignage : LASTMINUTE, annulation de dernière minute

De Flora, à Vertou
J’ai recherché des programmes de vacances sur le site LASTMINUTE pour partir en SARDAIGNE. Nous avons réservé directement sur cette plateforme notre vol et l’hôtel. Nous devions partir du 1er au 5 mai. 

Le samedi 29 avril, je me connecte sur le site afin de vérifier les conditions et les mesures des valises pour partir. Je me rends compte que notre vol a été avancé au dimanche 30 avril à 19 h. Je n’avais reçu aucun message annonçant cette modification. Je contacte donc quelqu’un de LASTMINUTE ainsi que la compagnie qui devait assurer notre vol : le changement était confirmé par le transporteur, car le vol a été annulé pour des raisons de grève. Pour nous, il était impossible de nous rendre plus tôt à l’aéroport, sachant que le départ du vol était à Paris. Nous avons donc pris des billets de train aller-retour qui ne sont pas remboursables. J’ai reçu un mail le soir à 20 h le samedi 29 avril, m’indiquant que le vol avait encore changé et qu’il serait assuré le dimanche à 6 h du matin. Cela faisait donc deux changements en même pas 24 h.

Nous avons réclamé à LASTMINUTE, et avons été remboursés du prix de la réservation.
Mais je me demande si en passant par votre association, il serait possible d’avoir des dédommagements complémentaires. En effet, j’aimerais être remboursé également des billets de train aller-retour. Ils m’ont coûté plus de 80 €, sans pouvoir les utiliser à cause de ces changements.
Notre réponse :
Selon votre récit, ce contrat relève du forfait touristique, pour lequel LASTMINUTE est agence de voyages. Ce professionnel est alors responsable de plein droit du bon déroulement du séjour (articles L 211-3 et suivants du Code du tourisme), et non pas simple intermédiaire pour la fourniture de vols secs.
Dans ce cas, ce professionnel vous doit le double du montant de la réservation, pour un changement de cette nature. En effet, cela revient à une annulation selon la jurisprudence (modification d’une condition essentielle). L’agence doit alors vous verser le même montant que celui qui aurait été retenu pour une annulation de votre fait la veille du départ (100 %).

November 2023 par l’UFC-Que Choisir de Nantes