UFC-Que Choisir de Nantes

Santé

Alimentation : du nouveau sur l’étiquette des vins

Ce n’est pas encore le NUTRISCORE, mais les bouteilles de vin produites à partir de fin 2023 devront porter de nouvelles informations d’étiquetage. La profession a beaucoup résisté pour appliquer aux vins les mêmes règles qu’aux autres aliments ou boissons.
Les lois sur la réglementation du vin sont toujours difficiles à imposer aux professionnels de la filière, en France.
Pourtant, l’affichage d’informations nutritionnelles sur l’étiquette des nouvelles bouteilles est devenu obligatoire. C’est une directive européenne, qui prévoit une information plus complète des consommateurs pour les produits de la vigne.
Normalement, la liste des composants, y compris les additifs et leur fonction, doit être détaillée. Cette exigence n’a rien d’étonnant pour tout produit alimentaire. Mais pour le vin, il aura fallu négocier pendant plusieurs années pour définir un ingrédient. Les professionnels ont ainsi obtenu d’écarter les « auxiliaires technologiques« , sauf s’ils sont allergènes.
Parmi les viticulteurs, certains ont beaucoup résisté, au nom de la tradition française qui devrait faire du vin un produit à part. Mais plus nombreux sont ceux qui approuvent plutôt, pour valoriser leur production. C’est le cas dans la filière bio, où l’on affirme n’avoir que la mention « raisin » à porter sur l’étiquette.
Cela dit, l’information des consommateurs n’est pas vraiment garantie avec cette réglementation. En effet, le décret admet que ces indications figurent non pas sur la bouteille, mais sur un site accessible par QR code. Pour cette profession, la transparence a ses limites.

December 2023 par Hervé LE BORGNE