UFC-Que Choisir de Nantes

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Télénantes- Chronique conso du 29 mai 2024

Retrouvez toutes les deux semaines l’UFC-Que Choisir de NANTES sur Télénantes ! Nous vous parlons d’un sujet d’actualité et nous répondons à la question d’un consommateur : écrivez-nous sur contact@nantes.ufcquechoisir.fr

  • Actualités : Nos recommandations pour les élections européennes
L’UFC-Que Choisir est une association politiquement indépendante. Mais par ses actions, notre mouvement porte la voix des consommateurs auprès des décideurs, aussi bien à l’échelon français qu’européen.
Dans le cadre des élections européennes le 9 juin, l’UFC-Que Choisir formule ses recommandations pour une société plus juste, plus sobre et plus responsable. Vous pouvez retrouver notre manifeste détaillant nos 16 recommandations en ligne (site Que Choisir et site de NANTES).
Plusieurs de nos recommandations touchent directement les droits des consommateurs
– Nous recommandons de prolonger la durée de la garantie légale de conformité selon la catégorie du produit
L’extension de la garantie légale de conformité devrait être un outil très efficace pour lutter contre l’obsolescence prématurée et pour garantir à tous des produits plus durables. Nous appelons à ce que la garantie légale soit prolongée selon la durée de vie des produits, par catégories.
– Nous recommandons d’améliorer les droits des voyageurs sur plusieurs aspects
D’une part, renforcer l’application du Règlement européen sur les droits des passagers. Nous préconisons l’automatisation des remboursements et de l’indemnité forfaitaire prévue par les textes en cas de retard ou d’annulation du trajet (vol ou train). Nous demandons aussi que les autorités chargées d’appliquer ces règlements européens aient plus de pouvoirs de sanctions (par exemple, amende sur le chiffre d’affaires).
D’autre part, consacrer des droits pour les voyageurs des parcours multimodaux : il est fréquent qu’un trajet se compose d’une partie en train puis d’une autre en autocar par exemple. Dans ce cas, les passagers ne bénéficient pas d’un ticket unique, et sont donc désavantagés en cas d’incident sur un des deux itinéraires. Aussi, nous appelons à compléter les droits des passagers dans le cas des trajets multimodaux. Ils devraient bénéficier là aussi d’un réacheminement et d’une assistance en cas d’incident sur un des segments du voyage, ainsi que d’une compensation.
– Nous recommandons aussi d’améliorer l’information des acheteurs de voitures grâce à un label automobile
Il n’est pas toujours facile de s’informer correctement sur les caractéristiques d’une voiture au moment de son achat : l’étiquette énergie actuelle classe les véhicules entre eux au sein d’une même catégorie de poids seulement. Nous appelons donc à une réforme de l’information des consommateurs à ce sujet, sachant qu’un travail est déjà en cours auprès de la Commission européenne. L’objectif serait d’obtenir une étiquette claire sur la performance économique du véhicule (coût d’utilisation kilométrique), mais aussi sur la performance environnementale (analyse du cycle de vie, émissions d’autres polluants).
  • Nous vous répondons : « quel recours après signature d’un devis pour l’installation de panneaux solaires ? »
Gilles nous a écrit après avoir signé un devis pour la fourniture et pose de panneaux solaires, pas encore posés.
« J’ai signé un devis en mars pour l’installation de panneaux solaires et je pense que c’est une arnaque. Nous ne savions pas qu’il y avait un délai de rétractation de 15 jours qui est dépassé. La société veut faire l’installation dès le 3 avril. Pouvez-vous m’aider dans les démarches pour annuler les travaux ? »
Notre réponse :
Ce devis a vraisemblablement été souscrit en démarchage à domicile, c’est-à-dire au domicile en présence du commercial de l’entreprise. Dans ce cas, Gilles bénéficie d’un double délai de rétractation : 14 jours après la signature du contrat d’une part, 14 jours à compter du lendemain de la livraison d’autre part.
Dans ces conditions, Gilles peut donc annoncer à l’entreprise qu’il annule cette commande sans aucuns frais ni pénalité, mais il faut ensuite surtout refuser toute intervention pour la livraison et l’installation des panneaux.
Ces litiges sont fréquents : il vaut mieux se renseigner gratuitement auprès de France Rénov’, pour ce type de projet de travaux, et surtout vérifier tout document avant signature. En effet, les démarcheurs peuvent laisser croire à une simple étude, mais les écrits s’avèrent toujours être un devis ou bon de commande (et donc un contrat) : notre article à ce sujet peut vous intéresser.

May 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes