UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

France Bleu

Vos chroniques France Bleu du Week End

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 – 8 h 15 – 9 h 15 – 15 h 15 le samedi et le dimanche).

Samedi 25/02
Santé : danger des ampoules LED

Les études officielles sur la dangerosité des ampoules LED se suivent et se ressemblent. Pour la deuxième fois en 2 ans, l’Institut nationale de la santé et de la recherche médicale (Inserm) met en garde contre les rayons émis par ces ampoules qui ont remplacé les modèles à incandescence.
L’Inserm vient de publier une nouvelle étude, cette fois encore menée sur les rats. Elle prouve que l’éclairage LED est mauvais pour la rétine des rats.
Pour l’instant, Que Choisir déconseille toujours aussi vivement les spots. Contrairement aux ampoules LED de forme classique, ils envoient la lumière de façon directe, sans la répartir. Compte tenu de leur forte proportion en lumière bleue, c’est mauvais pour la vue.


Dimanche 26/02
Don d’organes : des règles plus claires

Le taux de prélèvements n’ayant pas lieu pour cause de refus du défunt ou de sa famille atteint plus 30 % chaque année.
Vous êtes pour
Si vous n’avez rien fait, vous êtes donneur. Depuis 1976, c’est le consentement présumé qui s’applique et fait de chaque Français un donneur d’organes à moins d’avoir fait connaître son refus.
Vous êtes contre
Le registre national des refus est le moyen principal, mais non exclusif, d’expression du refus de prélèvement. Les demandes d’inscription au registre peuvent désormais se faire en ligne (www.registrenationaldesrefus.fr).
L’inscription sur le registre national des refus est révisable et révocable à tout moment.
Les autres moyens d’exprimer son refus
Exprimer son refus est aussi possible par un écrit confié à un proche, qui le transmettra à l’équipe médicale en cas de décès.


Février 2017
par l’UFC-Que Choisir de Nantes