Vos chroniques France Bleu du Week End
Mars 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Vos chroniques France Bleu du Week End
Mars 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Vos chroniques France Bleu du Week End
Mars 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Vos chroniques France Bleu du Week End
Vos chroniques France Bleu du Week End
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 8 h 15 9 h 15 15 h 15 le samedi et le dimanche) :
11/03 : Comptes oubliés, comment les retrouver ?
12/03 : Gare à l’overdose de sel dans nos assiettes Finances comptes oubliés
Le site officiel appelé Ciclade, permet de rechercher gratuitement de l’argent placé et oublié : principalement des comptes bancaires inactifs et des contrats d’assurance-vie oubliés.
La Caisse des dépôts lance un moteur de recherche appelé Ciclade, qui permet de retrouver un compte en banque oublié ou un produit d’épargne perdu de vue depuis des années.
La recherche est gratuite (si vous êtes sollicité pour une recherche payante, c’est une arnaque !) et extrêmement simple : il suffit d’indiquer le nom et la date de naissance de la personne concernée pour savoir si elle possède ou pas des sommes déposées à son nom. Pour récupérer l’argent, on demandera ensuite seulement des justificatifs.
Sont concernés, les comptes courants, les assurances vie, les livrets d’épargne et les comptes épargne-logement, ainsi que les comptes épargne entreprise.
Santé gare à l’overdose en sel
En matière de sel, tout est affaire de dosage. Les scientifiques nous alertent sur son omniprésence dans l’alimentation industrielle.
Pour fonctionner, notre organisme n’en réclame pas plus de 2 g par jour et notre consommation ne devrait pas excéder 5 g chez l’adulte selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), soit 2 g par repas chez l’adulte. Dans la réalité, nous en consommons bien plus : environ 8,5 g par jour en moyenne.
Effets nocifs pour la santé
L’effet le plus néfaste de l’excès de sel est sans conteste son influence sur la tension artérielle.
Mais l’abus de sel augmente aussi l’élimination du calcium, susceptible de fragiliser les os. C’est pourquoi les apports en sel des femmes de plus de 65 ans, principales victimes d’ostéoporose et des enfants qui constituent leur capital osseux doivent être limités.
Enfin, un régime riche en aliments très salés (poissons en saumure, sauce soja…) semble avoir une incidence sur le cancer de l’estomac.
Les trois aliments quotidiens qui nous apportent le plus de sel sont le pain (25 %), la charcuterie (12 %) et les fromages (10 %).
|
|
Mars 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Vos chroniques France Bleu du Week End
Vos chroniques France Bleu du Week End
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 – 8 h 15 – 9 h 15 – 15 h 15 le samedi et le dimanche). Samedi 04/03 Six mois après le lancement de la liste antidémarchage Bloctel, c’est un incontestable succès populaire : 6 millions de numéros de téléphone recensés à la mi-décembre. Du côté de l’efficacité, en revanche, le bilan est plus mitigé. 60 % des inscrits à Bloctel ayant répondu à l’enquête de l’UFC-Que Choisir disent avoir constaté une baisse du nombre d’appels, mais dans une proportion négligeable. Seulement 18 % d’entre eux trouvent que les appels ont « beaucoup baissé ». 40 % n’ont pas vu de changement. L’autre point noir concerne les réclamations : il faut chaque fois transmettre d’une série de renseignements, comme le numéro de l’appelant, le nom de la société ou son domaine d’activité. À la mi-décembre, seules 500 entreprises avaient adhéré au système et deux avaient été sanctionnées, mais le gouvernement annonce près d’une centaine de procédures en cours. Des efforts à confirmer Pour que les appels diminuent, il faudrait aussi que les amendes soient plus dissuasives (elles sont plafonnées à 75.000 €) et, surtout, que les noms des sociétés adhérentes à Bloctel soient rendus publics. Mais le Ministère s’y refuse. Dimanche 05/03 Les étudiants en médecine restent sous l’influence des laboratoires. Seulement 9 sur 37 facultés de médecine en France mènent une action pour préserver leurs étudiants de l’influence commerciale des laboratoires pharmaceutiques (avec un cours sur les conflits d’intérêt). C’est le cas de la faculté de médecine d’Angers, qui est même allée un peu plus loin dans la démarche, encore très modeste. Ce constat est tiré d’une enquête minutieuse menée par des membres de l’association pour une formation et une information médicale indépendante (Formindep), soutenue par l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF). Aux États-Unis, la première édition du classement des facultés de médecine par l’association des étudiants avait également montré une très faible mobilisation contre les liens d’intérêt. Depuis, les choses ont évolué : les deux tiers des écoles affichent désormais un score élevé. En 2013, une étude a établi que les médecins sortant des facultés les plus vigilantes sur ce point avaient de meilleures pratiques de prescription. |
|
Mars 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |