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Vos chroniques France Bleu du Week End
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Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
25/03 : Lamentable rénovation énergétique
26/03 : Pratiques trompeuses épinglées sur Internet
Logement lamentable rénovation énergétique
La dernière enquête de Que Choisir, fin 2016, dénonçait l’impossibilité pour les ménages de faire des travaux d’économie d’énergie efficaces. En effet, les professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui pour la plupart présentent des devis non conformes, proposent des travaux incohérents et pratiquent des prix très excessifs.
Début 2017, la DGCCRF (Répression des fraudes) a enfoncé le clou avec sa propre enquête, et le résultat est le même : dévastateur pour les artisans et les entreprises RGE. Sur les 360 entreprises contrôlées, 57 % ont été épinglées. La Répression des fraudes pointe surtout les professionnels qui démarchent de façon agressive avec des devis incompréhensibles, des crédits camouflés, des labels de qualité mensongers, des pressions pour conclure la vente sans délai, des travaux bâclés.
Dans la région nantaise, c’est le cas de RÉNOSTYL, BT CONCEPT ÉCO, principalement.
Espace Info Énergie
Avant de faire appel à un professionnel RGE, Que Choisir recommande de prendre rendez-vous avec l’Espace Info Énergie (à Nantes : rue Saint-Domingue, près du Hangar à Bananes). C’est l’assurance de recevoir gratuitement des conseils objectifs et désintéressés sur les travaux d’économie d’énergie les plus adaptés à son logement.
Internet des pratiques trompeuses épinglées
Une autre enquête menée par la DGCCRF montre que les pratiques de sites de vente en ligne pour des billets d’avion sont trop souvent critiquables, en particulier la mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat.
Pour la DGCCRF, ces prix parfois inférieurs de plus de 50 % au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs, donc la concurrence.
Dans certains cas, les pratiques consistaient à augmenter automatiquement le prix à payer au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le client.
Ces pratiques ont été repérées dans une vingtaine de sites d’agences en ligne et de compagnies aériennes, indique la DGCCRF, dont Travelgenio et le site Govoyages.
Mars 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |