UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 27 et 28 mai

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
27/05 : Santé : De nouveaux repères alimentaires
28/05 : Trompeuses lessives

Santé de nouveaux repères alimentaires
Les recommandations publiques en matière d’alimentation évoluent. Résumé des nouveautés.
La dernière version du référentiel « Cinq fruits et légumes par jour » (le plus connu des repères de consommation alimentaire) comporte d’importantes modifications.
  •  Le jus de fruits n’est plus conseillé sans limite : un verre par jour de pur jus est un maximum, pour le fameux « 5 fruits » (du fait des effets négatifs des calories liquides).
  • Un peu plus de modération pour les aliments d’origine animale : deux produits laitiers seulement par jour (au lieu de trois), moins de viande de bœuf, porc, veau, ou mouton (500 g par semaine) et moins de charcuterie (150 g par semaine) ; cela ne concerne donc pas la volaille.
  • Choisir des produits céréaliers de préférence complets ou peu raffinés (le riz et les pâtes de couleur blanche sont javellisés…).
  • Des fruits à coque sans sel ajouté, comme les amandes ou les noisettes, soit une petite poignée par jour.

Santé de nouveaux repères alimentaires
QUE CHOISIR a testé 20 lessives en mélangeant les grandes marques (Ariel, Skip, Le Chat…), les marques vertes (Rainett, Biocoop, Maison verte, l’Arbre Vert) et les marques de distributeur comme Auchan, Leader Price, Casino ou Intermarché.
On trouve des lessives qui inspirent confiance aux allergiques et aux parents soucieux de la santé de leurs enfants, en s’annonçant « sensitive » ou « peaux sensibles », qui donnent confiance.
Mais leurs résultats sont pourtant bien tristes : 
  • La lessive liquide ARIEL sensitive contient le conservateur le plus allergisant du marché, la MIT (méthylizothiazolinone), une substance tellement préoccupante qu’elle est devenue l’ennemi numéro un des dermatologues et des allergologues. La benzizothiazolinone (BIT) qui appartient à la même famille de conservateurs, est également présente.
  • La lessive liquide Tandil savon de Marseille (ALDI) s’affiche « peaux sensibles », alors qu’elle cumule elle aussi la présence de MIT et de BIT.
  • Les capsules SKIP sensitive contiennent plusieurs parfums allergisants, dont le benzyl alcool à 239 mg/kg, qui n’est même pas étiqueté !

Mai 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes