Médias
Vos chroniques du 15 et 16 juillet
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
15/07 : Banque les règles du refus de crédit
16/07 : Immobilier : un nouveau service public pour estimer un bien
Banque les règles du refus de crédit
La banque peut toujours refuser d’accorder un crédit : il n’y a pas de « droit au crédit » pour le client, comme pour l’ouverture d’un compte bancaire.
Le banquier qui décide de ne pas consentir un crédit n’est pas obligé d’expliquer ses raisons, alors qu’il doit le faire s’il refuse d’ouvrir un compte.
Mais si la réponse pour refus d’ouvrir un crédit à un client est simplement qu’il est « trop âgé », c’est une discrimination interdite, et punie par le Code pénal.
En résumé, la banque peut vous refuser un crédit, avec ou sans raison, mais sûrement pas pour seul motif de « ne pas accorder de crédit après 65 ou 70 ans ».
Immobilier un nouveau service public pour estimer un bien
Si vous cherchez à savoir combien vaut votre terrain, votre maison, votre appartement, vous n’êtes plus obligé de consulter un professionnel, ou des revues spécialisées.
Désormais, chacun peut, de chez lui, en ligne, comparer les prix pratiqués pour des ventes récentes, et dans le voisinage, mais à condition de pouvoir sélectionner des biens de caractéristiques comparables : année de construction, superficie, confort, nombre de pièces….
Ce service est mis en ligne par l’administration fiscale, sur impots.gouv.fr.
Le simulateur n’est pas très facile à utiliser, mais plusieurs essais suffisent pour trouver ce que l’on cherche, et imprimer les résultats. Cela permet de déterminer le prix moyen au mètre carré constaté sur des transactions récentes, de biens semblables, à proximité.
Juillet 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |