UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 29 et 30 juillet

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
29/07 : Alimentation : les labels de produits bio
30/07 : Assurance santé augmentation après la retraite

Alimentation : les labels de produits bio
Les labels bio garantissent surtout l’absence de pesticides et d’OGM dans les méthodes de culture.
AB pour la France et Agriculture biologique pour l’Europe : c’est pareil
La réglementation européenne de l’agriculture biologique est harmonisée, et représentée par une feuille verte.
Le logo français AB repose sur les mêmes exigences que la certification bio européenne : il perdure parce qu’il est bien connu des consommateurs français, mais non obligatoire en plus du label européen.
En revanche, seul le label français AB est admis dans la restauration, car à la différence du commerce des aliments issus de l’agriculture, les services de repas préparés sont soumis à un cahier des charges national.

Assurance santé : augmentation après la retraite
Les citoyens les plus démunis face à l’assurance maladie sont les étudiants, les chômeurs, les retraités ou encore les indépendants à petit budget.
A la retraite, doit-on conserver sa complémentaire d’entreprise ?
Les salariés des entreprises ont une couverture complémentaire obligatoire, dont le coût est pris en charge en partie par l’employeur : c’est un véritable pactole pour de grands assureurs.
La loi a prévu, pour ceux qui prennent leur retraite, la possibilité de conserver cette complémentaire santé. Il suffit d’en faire la demande par écrit à l’assureur. Mais le retraité supportera le coût intégral de cette assurance, car il n’y a plus de participation de l’employeur.
La prime doit être maintenue au même tarif la première année, mais elle peut être majorée de 25 % maximum, dès la deuxième, et sans plafonnement à partir de la quatrième.

Juillet 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes