UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 19 et 20 août

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
19/08 : Réglementation contre l’obésité chez les enfants
20/08 : Les faux aliments

Alimentation : risque d’obésité chez les enfants
Il est démontré que le marketing de l’industrie alimentaire contribue au surpoids et à l’obésité des enfants. Les autorités en Europe prennent des mesures, inégales.
En Hollande, ce sont les industriels eux-mêmes qui ont renoncé à certaines pratiques : ainsi, les Dora, Bob l’éponge, ou les Minions vont disparaître des paquets de bonbons, biscuits, céréales et autres confiseries.
En Angleterre, la publicité destinée aux enfants est interdite pour les produits alimentaires riches en graisses et sucres, désormais dans tous les supports : internet, magazines, cinéma, et plus seulement la télévision.
En France, QUE CHOISIR a longtemps bataillé pour obtenir des limitations semblables, mais l’industrie agroalimentaire a toujours freiné ces mesures auprès des pouvoirs publics : les publicités télévisées dans les programmes pour enfants disparaîtront des écrans seulement en 2018, et seulement sur les chaînes publiques (France télévision)…

Santé : danger des faux aliments
Les produits imitant des aliments peuvent être dangereux, selon un contrôle de la répression des fraudes.
Des produits du quotidien comme les bijoux, des cosmétiques, des bougies, sont vendus pour séduire ou décorer.
Lorsque ces objets ont l’apparence de fruits et légumes, de pâtisseries, de boissons, ils peuvent présenter un vrai danger de confusion, surtout pour les bébés ou les enfants en bas âge, qui ont le réflexe de porter à la bouche les choses qu’ils manipulent.
Selon une enquête de la Répression des fraudes, réalisée dans plus de 300 magasins, beaucoup trop de ces produits présentaient un défaut de sécurité.
Les principales anomalies repérées à cette occasion sont des petits objets qui peuvent tenter les jeunes enfants, avec un réel risque de suffocation, mais aussi ceux renfermant du liquide sans fermeture sécurisée. Les plus dangereux ont été retirés de la vente.

Août 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie