UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 18 et 19 novembre

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
18/11 : Santé -Dangers des peintures pour enfants
19/11 : Internet -Mieux se protéger

Santé : dangers des peintures pour enfants
Les résultats des tests de notre association sur les produits de peinture en loisirs pour les enfants sont alarmants.
Sur une vingtaine de peintures pour enfants analysées par QUE CHOISIR, plus de la moitié comportent des produits allergisants ou toxiques.
Le problème est sérieux, parce que les enfants mettent les doigts dans ces pots de peintures, et ils peuvent aussi porter les produits à la bouche.
Ainsi, un conservateur très problématique est présent dans une peinture sur deux, et parfois à forte dose. Il est pourtant fermement déconseillé par tous les dermatologues, tellement il provoque d’allergies.
Pire encore : selon la règlementation, rien n’oblige les fabricants à mentionner la présence de ces substances très allergisantes sur les produits destinés aux plus jeunes, alors que c’est une obligation pour les lessives et les produits d’entretien.
En effet, les jouets sont peu réglementés, par rapport aux aliments. Mais on sait pourtant que la mauvaise chimie est aussi dangereuse sur la peau ou dans les poumons, que dans l’estomac…

Internet : mieux se protéger
Quelques conseils pour mieux se protéger dans l’usage de l’ordinateur ou du téléphone mobile
Les professionnels de la sécurité ont fait des statistiques sur les mots de passe les plus employés par les particuliers : c’est désolant de simplicité, mais surtout pour les pirates !
Ainsi, le mot de passe le plus fréquemment utilisé par les particuliers est « 123456 », et beaucoup utilisent « google », ou « 777777 », ou encore « password »…
Il est pourtant facile de faire mieux : la CNIL propose sur son site un moyen très simple pour trouver des mots de passe robustes et faciles à retenir.
Il ne faut jamais choisir par exemple son nom, son prénom, sa date de naissance. Mais il faut aussi éviter tous les mots du dictionnaire : un logiciel pirate ne mettra que quelques secondes pour les essayer tous.
Pour empêcher la catastrophe, il est également préférable de se constituer plusieurs adresses de messagerie : une pour les échanges personnels sérieux, une autre pour les réseaux sociaux, et une troisième pour le commerce (achats, abonnements).

Novembre 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie