Médias
Vos chroniques du 23 et 24 décembre
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
23/12 : Énergie : les consommateurs ignorent les « nouvelles » règles
24/12 : Auto : carte grise en ligne
Énergie : les consommateurs ignorent les « nouvelles » règles
Les consommateurs auraient intérêt à changer de fournisseur d’énergie domestique, presque chaque année, pour gagner un peu sur leur facture de gaz et d’électricité. On a intérêt aussi à prendre une société différente pour le gaz et l’électricité : les offres duales ne sont pas intéressantes.
Pour changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, la loi simplifie et rassure
On change de fournisseur facilement, car le nouvel opérateur doit se charger de toutes les formalités : il suffit de fournir son nom et son adresse, le numéro du compteur, et la consommation annuelle moyenne, qui figurent sur les dernières factures.
On change de fournisseur quand on veut : le client n’est jamais engagé avec un fournisseur, car la durée du contrat ne s’applique qu’au professionnel, mais pas à l’abonné, qui peut rompre à tout moment.
On change de fournisseur gratuitement : ni le précédent fournisseur, ni le nouveau ne peuvent facturer des frais de résiliation ou de souscription à l’occasion du changement (on paie seulement au précédent les consommations en cours).
On peut se rétracter quand on change : pour la souscription de tout nouveau contrat, quel que soit le mode de commercialisation (à l’initiative du nouveau fournisseur, ou sur demande du client), l’abonné peut se rétracter dans les 14 jours après sa signature.
Auto : carte grise en ligne
Obtenir le certificat d’immatriculation pour une voiture neuve ou d’occasion est désormais possible partout en France. C’est évidemment gratuit, comme en préfecture, mais il y a beaucoup d’arnaques.
On ne peut plus retirer une carte grise au guichet : ce service est désormais fourni uniquement en ligne.
Pour les personnes démunies d’informatique, ou embarrassées par son usage, des postes numériques sont disponibles dans les préfectures, avec des agents qui accompagnent au besoin les usagers pour effectuer cette démarche.
Le site opérateur est celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ants.gouv.fr), qui propose également d’autres démarches en ligne (passeport, permis de conduire).
Les délais sont tout de même assez longs, et les retards ont été importants fin 2017. Du coup, les arnaques fleurissent, avec des noms presque vrais, comme cartegrisefrance.fr, ou cartegriseminute.fr.
Il faut se méfier de tout ce qui se termine par « gouv.com », et même « gouv.org » (au lieu de gouv.fr). Ces sites proposent un service sans intérêt, ou fantaisiste, comme le « suivi » (inexistant), ou la « transmission et acheminement » (ce que fait déjà le site officiel).
Décembre 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |