UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 6 et 7 janvier

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
06/1 : Téléphonie : envoyer un SOS.
07/1 : Environnement : se débarrasser proprement des appareils électroniques.

Téléphonie : envoyer un SOS
Les smartphones d’Apple et de Samsung offrent la possibilité d’appeler des secours ou d’envoyer un SMS d’urgence, sans retirer le téléphone de sa poche, en cas d’accident ou d’agression.
Sur un appareil APPLE, l’option SOS s’active dans « Réglages », puis « Appels d’urgence ». Cette fonction permet de prédéfinir des numéros de téléphone de confiance, à joindre en cas de problème.
En situation d’urgence, si on maintient la pression sur le bouton d’alimentation, les secours sont appelés automatiquement, et l’appareil envoie un texto indiquant la position GPS aux numéros de confiance prédéfinis.
Sur un appareil SAMSUNG, l’option SOS s’active dans « Paramètres », puis « Personnel », « Fonctions avancées », ou « Assistance sécurité ».
En situation d’urgence, il faut appuyer rapidement trois fois sur le bouton d’alimentation. L’appareil envoie la position GPS aux contacts prédéfinis.
Enfin, il faut rappeler que les smartphones permettent d’appeler gratuitement les numéros d’urgence, même si le téléphone est verrouillé. Le 112, qui fonctionne dans toute l’Europe, peut être appelé pour toute situation nécessitant l’intervention d’une ambulance, des services d’incendie ou de la police.

Environnement : se débarrasser proprement des appareils électroniques
Des organismes se chargent de récupérer ordinateurs, tablettes ou téléphones périmés, pour les recycler.
Les appareils électroniques contiennent des métaux rares ou polluants, c’est la raison pour laquelle il faut les recycler, et non pas les jeter (plus de 80 % de leurs composants peuvent être recyclés).
C’est simple et facile, car tous les commerçants sont tenus de reprendre ces vieux appareils ou pièces de ce genre. C’est obligatoire, en cas d’achat d’un appareil neuf, et même sans rachat dans le magasin pour les grandes enseignes.
Le dépôt en déchetterie est également possible, ou encore dans les « meubles verts » présents partout en France.
On peut aussi être utile aux autres : divers organismes recyclent et reconditionnent des appareils en bon état, pour les redistribuer. C’est le cas du réseau ENVIE, et des centres EMMAÜS.
Auparavant, il est prudent d’effacer toutes les informations personnelles avant de se débarrasser d’un appareil à mémoire. Pour cela, il faut activer l’option « réinitialiser » ou « formater », dans les fonctions de réglages, ou formater un disque dur et une clé USB.

Janvier 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie

Bonne Année 2018

Bonne Année 2018

1 janvier 2018