UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 10 et 11 février

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
10/02 : Téléphone -Géolocalisation plus précise avec Galileo.
11/02 : Santé -dangers de la spiruline.

Téléphone : géolocalisation plus précise avec Galileo
Les smartphones qui s’appuient sur Galileo en plus du système américain GPS offrent une localisation plus rapide et plus précise.
Le système européen de positionnement par satellite GALILEO fonctionne depuis décembre 2016 avec 18 satellites, sur les 24 prévus.
Il est disponible sur plusieurs modèles de smartphones, les gammes 8 de Samsung et Apple, à partir d’une puce compatible GPS et GALILEO.
Les tests de QUE CHOISIR montrent que GALILEO, le système européen, est deux à trois fois plus précis que le système GPS, avec une précision de 5 mètres au lieu de 12 mètres. 
Les systèmes internationaux de localisation sont interopérables, et complémentaires : ils s’échangent leurs informations en temps réel, pour plus d’efficacité.
Les smartphones équipés de GALILEO devraient être aussi moins gênés par les obstacles, en zones denses (villes) ou en forêt.

Santé : dangers de la spiruline
La spiruline serait un aliment de nouvelle génération, selon les promoteurs de cette algue aux vertus nutritives miraculeuses. Mais il y a aussi des risques.
La spiruline est une algue minuscule, mais aussi une sorte de bactérie. Elle est désormais proposée comme complément alimentaire, pour ses prétendues qualités nutritionnelles « exceptionnelles ».
Pourtant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) observe surtout d’inquiétants signalements de maladies, en relation avec cette micro-algue.
Ces troubles seraient surtout associés aux adjuvants, c’est-à-dire aux composants d’enrobage ou de préparation des aliments à base de spiruline. La spiruline elle-même, à doses raisonnables, est sans danger.
Il faut donc surtout se méfier des préparations fantaisistes, d’origine chinoise ou indienne (principaux producteurs).
Mieux vaut choisir, même sur internet, des produits de laboratoires réputés, ou labellisés ECOCERT.

Février 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie