Médias
Vos chroniques du 21 et 22 avril
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
21/04 : Les travaux de rénovation sont rentables
22/04 : Annonce de gains prodigieux prodigieux
Logement : les travaux de rénovation sont rentables
La rénovation des logements anciens pour une meilleure performance énergétique est une opération lourde, mais elle se révèle rentable en dépenses de chauffage, comme en valorisation immobilière.
Lorsqu’on est propriétaire d’une maison ancienne, les travaux en vue d’économiser le chauffage représentent un investissement élevé : entre 40.000 et 80.000 €, selon le volume du bâtiment et l’importance des travaux, parmi lesquels l’isolation par l’extérieur constitue 70 % du coût total.
Pourtant, il y a au moins trois raisons pour s’engager dans une telle opération
- D’abord, les aides financières proposées par les collectivités peuvent atteindre un tiers de la dépense.
- Ensuite, la réduction des dépenses de chauffage est significative, mais ne permet d’amortir l’investissement total qu’au bout de 30 ans environ.
- En revanche, la valeur du bâtiment se trouve augmentée immédiatement : en cas de revente après travaux, le prix attendu absorbe souvent la presque totalité du coût de rénovation.
Pratique : annonce de gains prodigieux, à la poubelle
Les courriers qui annoncent une somme d’argent ou un cadeau incroyable relèvent toujours de l’arnaque. Le but est de faire acheter quelque chose.
Des personnes âgées ou trop naïves reçoivent un volume invraisemblable de courriers bariolés, tapageurs, qui annoncent au destinataire, désigné en très gros caractères flatteurs, une somme d’argent fabuleuse, ou un cadeau mirifique.
Ces promesses sont toujours des arnaques : le but est de faire acheter des produits aussi improbables que les annonces du courrier, à un prix exagéré, pour une qualité médiocre.
Ces pratiques peuvent être condamnées par les tribunaux, lorsque les promesses ne comportent pas assez de prudence, mais ce n’est possible qu’avec des entreprises françaises, comme VITAL CONFORT, PRÉFÉRENCES, LABORATOIRES MINCÉA, MOULIN DE L’AUNAY, EMTEL, ou VITAL NATURE.
Lorsque le courrier vient de l’étranger, ou ne comporte aucune référence d’établissement en FRANCE, il est préférable de mettre à la poubelle ce genre de littérature : ce sera autant d’économisé !
Avril 2018 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |