UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 30 juin et du 1er juillet

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
30/06 : Internet -palmarès fournisseurs 2018
01/07 : Santé -charte des facultés de médecine

Internet : palmarès des fournisseurs 2018
Après la téléphonie mobile, QUE CHOISIR publie les résultats de son enquête de satisfaction pour les fournisseurs internet. Ce sont les mêmes que pour le téléphone, mais les résultats diffèrent.
L’enquête auprès des lecteurs de QUE CHOISIR montre d’abord que les Français sont plutôt fidèles au même opérateur internet : en moyenne, c’est 9 ans, et même 12 pour les clients ORANGE !
Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons : les offres sont assez proches d’un fournisseur à l’autre, le remplacement de box peut paraître risqué (avec possible privation de connexion pendant plusieurs jours).
La satisfaction est la plus élevée chez FREE, qui soulève l’enthousiasme de ses abonnés sur tous les postes : qualité de la liaison, service client, prix. BOUYGUES TÉLÉCOM recueille une appréciation moyenne sur ces trois critères. Les prix élevés d’ORANGE sont évidemment mal notés. Quant à SFR, c’est l’opérateur qui réunit le moins de satisfaction pour le débit, le service, et le prix.

Santé : charte des facultés de médecine
Après l’initiative de quelques facultés en France, l’université médicale a pris conscience de la nécessité de normaliser ses relations avec l’industrie de la pharmacie. Une charte commune a été adoptée.
Les facultés de médecine françaises ont décidé de mieux maîtriser l’influence des laboratoires pharmaceutiques ou de producteurs d’équipements sur leurs activités.
Elles ont adopté une charte qui encadrera désormais les relations des universitaires avec l’industrie médicale et pharmaceutique.
Il ne s’agit pas de rompre toute relation avec les industriels, mais de sensibiliser les étudiants aux procédés d’influence.
La charte insiste sur le financement des recherches scientifiques, qui ne doit pas influencer leur contenu, et les enseignements ne peuvent pas être assurés par des collaborateurs d’industriels…

Juin 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes