Campagne radon 2021-2022
L’UFC Que Choisir Pays de la Loire sensibilise depuis 6 ans les collectivités territoriales et le grand public à la qualité de l’air intérieur dont le risque radon, gaz naturel radioactif présent dans certaines habitations. Ces actions sont soutenues par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Pays de La Loire. Point sur la campagnes hivernale 2021-2022.
Quatre réunions publiques de sensibilisation ont été organisées cet hiver par l’UFC Que Choisir et des collectivités territoriales, lors desquelles des dosimètres ont été distribués aux habitants souhaitant réaliser une mesure de leur taux d’exposition au radon.
192 dosimètres ont été distribués dans la commune de Sainte Pazanne : lors d’une réunion de sensibilisation qui s’est tenue en novembre 2021, ainsi qu’au cours d’une permanence en décembre 2021. Dans le territoire du Choletais, deux réunions publiques ont été organisées : à La Séguinière en décembre 2021, ainsi qu’à Maulévrier en janvier 2022. Des dosimètres ont également été distribués dans plusieurs pharmacies et mairies du territoire. Au total, 189 dosimètres ont été distribués aux habitants. Une réunion a également eu lieu en janvier 2022 à Gorges, où 60 dosimètres ont été remis.
Outre ces réunions, 27 dosimètres ont été distribués fin 2021 aux habitants de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres lors d’ateliers sur la qualité de l’air intérieur et le radon : à Casson, Nort sur Erdre, et Sucé sur Erdre. 7 dosimètres ont également été remis aux bénévoles de l’UFC Que Choisir.
Au total, cet hiver 475 dosimètres ont été distribués. Les dosimètres renvoyés par les habitants à l’association sont en cours de traitement par un laboratoire. Les résultats individuels seront envoyés aux habitants par courrier. Les personnes concernées par une exposition pour laquelle des actions spécifiques devraient être menées dans leur habitation (plus de 300 Bq/m³ ) seront contactées par téléphone. Un diagnostic de l’habitat sera proposé par les collectivités locales et l’association au-delà de 1000 Bq/m³.
Des réunions de restitutions des résultats auront lieu à Sainte Pazanne le 6 avril à 19h (Salle l’Escale de Retz), à Cholet le 30 mai à 20h (salle Paul Valéry), et prochainement à Gorges.
Mars 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Télénantes – La garantie légale de conformité améliorée en 2022
L’UFC-Que Choisir de NANTES était sur Télénantes lundi 21 mars 2022 pour vous parler de la garantie légale de conformité. Tous les produits achetés auprès d’un professionnel sont couverts par la garantie légale de conformité, pendant deux ans. C’est général, obligatoire, gratuit, mais seulement auprès du vendeur.
La garantie légale de conformité s’applique à tous les produits achetés à un vendeur professionnel, pendant deux ans. C’est vrai pour le neuf comme pour l’occasion.
Avec un produit neuf, tout défaut signalé dans les 2 ans suivant la livraison est automatiquement considéré comme ayant existé au moment de la livraison. Pour les biens achetés d’occasion, cette règle s’applique pendant 12 mois.
C’est une « présomption » en faveur du client. Cela veut dire que le commerçant devra démontrer le contraire, en apportant la preuve d’un accident ou d’une faute dans l’utilisation, postérieur à la vente. Il ne lui suffit pas de l’affirmer, comme le font les services après vente, lorsque leur atelier prétend que l’appareil a pris l’humidité, par exemple. Le professionnel doit faire appel à une expertise indépendante, à ses frais, pour démontrer une faute du client.
Si le produit présente un défaut de conformité (c’est-à-dire anormalement grave, par rapport à l’usage attendu), le consommateur doit se retourner contre le vendeur et non contre le fabricant. Il a le choix entre la réparation ou le remplacement, mais il peut exiger le remboursement intégral, si l’une ou l’autre n’est pas possible, ou si le professionnel tarde au-delà d’un mois après la réclamation.
Quand le vendeur a procédé à la réparation du produit défectueux, le client bénéficie d’une extension de garantie de 6 mois.
Dans tous les cas, si le vendeur refuse cette garantie, le client doit engager un recours avant l’expiration d’un délai de 2 ans suivant la découverte du défaut, auprès du Tribunal. S’il ne le fait pas, la garantie est expirée, il ne peut plus l’invoquer. Un courrier recommandé ne suffit pas pour interrompre le délai : il faut vraiment engager un procès.
Enfin, lorsque le remboursement du produit est exigible pour défaut de conformité, le paiement doit intervenir dans les 14 jours après récupération de l’article. En cas de retard, des majorations légales seront applicables.
Pour tout savoir sur la garantie légale de conformité, vous retrouverez toutes les évolutions à compter de 2022 dans notre article.
Mars 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Alimentation : conséquences de la guerre sur l’agriculture
Les professionnels de l’agriculture subissent aussi les conséquences de la guerre sur le prix de leurs matières premières. La France ne risque pas la pénurie, mais les prix vont augmenter, beaucoup, et durablement. Les méthodes de production pourraient alors changer.
La Russie et l’Ukraine sont l’une et l’autre d’importants producteurs de céréales : blé, maïs, colza, tournesol en particulier. Ces deux pays assurent 30 % des ventes mondiales. Mais ce sont aussi leurs semences qui sont menacées.
Depuis février, l’augmentation des cours atteints donc des sommets, alors que ces prix avaient déjà bien augmenté avec les conséquences de l’épidémie.
La production d’engrais en provenance de Russie est aussi une forte préoccupation des agriculteurs français. Ils lui en ont acheté pour près de 150 millions d’euros en 2021. Réduire le recours aux fertilisants dans les cultures serait sans doute une bonne chose pour notre santé. Mais les rendements plus faibles vont aussi peser sur les prix de vente, répercutés aux consommateurs.
Les éleveurs s’inquiètent également, puisque le coût des céréales concerne celui des aliments pour le bétail, comme les tourteaux de soja, le colza ou le maïs. Nous sommes moins dépendants à l’égard des deux pays en guerre pour ces produits, mais l’augmentation de la demande se répercute sur tous les fournisseurs étrangers.
Les conséquences de la guerre seront donc multiples et durables sur d’importants secteurs de l’agriculture en France, en termes d’approvisionnements, de coûts, et de débouchés.
Ces bouleversements risquent d’avoir des effets structurels, avec des reconversions accélérées de certaines productions, ou des méthodes culturales. En effet, les consommateurs ne pourront pas supporter des hausses de prix trop importantes : ils changeront leurs habitudes, ou le marché trouvera des produits de substitution.
Parmi ces changements, certains seront vertueux s’ils vont dans le sens d’une agriculture plus autonome et respectueuse de la nature. Le pire n’est jamais sûr.
Mars 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Énergie : conséquences de la guerre sur le prix du gaz
Les prix du gaz ont flambé après l’épidémie, et la guerre en Ukraine accentue évidemment la tendance. Des alternatives existent pour en limiter les conséquences, au moins en France. Mais changer de fournisseurs n’empêchera pas les augmentations généralisées, et réduire les taxes aura des limites.
La Russie est le fournisseur de gaz majeur en Europe (40 % à elle seule), ce qui rend beaucoup des États membres très dépendants de cet approvisionnement. Mais ce n’est pas vraiment le cas pour la France. Notre pays importe de Russie seulement 17 % de ses besoins en gaz, et plus de la moitié des volumes provient de Norvège, Hollande, Algérie et Nigeria.
D’autres sources d’importation en gaz sont encore envisageables, auprès du Qatar ou des États-Unis, sous forme liquéfiée (le gaz naturel liquide, ou GNL).
Le gouvernement a par ailleurs mis en place une mesure de protection des consommateurs contre l’augmentation des prix du gaz. Le « bouclier tarifaire » consiste à bloquer ce tarif à son niveau de l’automne 2021, jusqu’en juin 2022. Il sera sans doute prolongé ensuite. Cette mesure a été étendue aux copropriétés.
Ce mécanisme consiste à plafonner le tarif réglementé (qui sert d’indice dans la plupart des contrats). Il s’accompagne aussi d’une réduction des taxes, puisque l’État ne peut pas fixer lui-même les prix de marché. Ainsi, la principale charge en supplément dans le prix du gaz (la contribution au service public de l’énergie : CSPE) a été réduite de 22 à 1 € par MWh, et la taxe départementale a été supprimée. Cela se traduit par une économie d’environ 200 € sur la facture annuelle de gaz, pour un ménage moyen.
Le gouvernement a aussi revalorisé le chèque énergie, qui bénéficie aux revenus modestes (près de 6 millions de foyers).
Mars 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Environnement : pièces détachées obligatoires dans la réparation
Après l’automobile, l’informatique et l’électroménager : les professionnels de la réparation doivent désormais proposer le remplacement par des pièces d’occasion en cas de pannes. Cette mesure à vocation environnementale dépendra évidemment de la disponibilité de ces pièces.
La loi anti-gaspi prévoit plusieurs mesures d’économie dans l’industrie et le commerce, comme la fin des couverts et pailles jetables ou des tickets de caisse. Elle impose aussi le recours plus systématique aux pièces d’occasion, dans l’électronique et l’électroménager, à partir de 2022.
Ainsi, les fabricants d’ordinateurs et de smartphones doivent garantir l’approvisionnement en pièces détachées pendant toute la durée de commercialisation de leurs nouveaux appareils, et jusqu’à 5 ans après leur retrait du marché. La plupart des composants sont concernés : écran, batterie, chargeur, carte mère, ventilateur, mémoire, clavier, organes de son et d’image.
En outre, les réparateurs en électronique et électroménager devront proposer chaque fois que possible de réparer une panne avec des pièces détachées d’occasion, recyclées dans une filière professionnelle sûre. Ce marché devrait être alimenté par les recycleries qui récupèrent ou réparent des appareils dans ces deux gammes de produits.
L’information du client est obligatoire pour les professionnels de la réparation en informatique et électroménager : affichage au local et sur le site internet, avec annonce du principe, disponibilité par nature et conséquence sur le prix.
La loi impose la même règle aux professionnels de l’automobile, depuis 2020.
La faisabilité de la mesure dépendra évidemment du développement de l’économie dite circulaire.
Les filières de récupération et reconditionnement devront présenter aussi toutes les garanties de qualité pour ces pièces.
Mars 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Santé : le bon usage du kiné
Les ostéopathes et kinésithérapeutes sont de plus en plus sollicités pour soigner les accidents de la vie quotidienne, ou les conséquences du sport et du travail. Il existe aussi des pratiques plus confidentielles, et non remboursées, parce que leur efficacité n’a jamais été scientifiquement démontrée.
Les massages et les étirements ont aussi un effet placebo, comme beaucoup de médicaments. Ce sont des stimulations manuelles contre la douleur, qui répondent parfaitement à ce phénomène activé par le cerveau.
La kinésithérapie est la seule profession de santé parmi les techniques manuelles préconisées par la médecine française. Elle ne peut être dispensée que sur prescription médicale, après un accident ou un accouchement, le plus souvent. Certaines lésions comme l’entorse ou la lombalgie peuvent être traitées directement par un kiné. Mais la prestation ne sera pas remboursée, sauf confirmation par une prescription médicale ensuite.
L’ostéopathie, en revanche, n’est pas reconnue comme une pratique médicale. Elle est admise depuis 2007 pour des professionnels de santé agréés, après une formation universitaire spécifique, ou pour les médecins déjà diplômés.
La chiropraxie est également réglementée depuis 2011, mais ses praticiens ne sont pas non plus des professionnels de santé. Là encore, une formation spécifique est exigée, accessible aussi aux médecins diplômés. Les chiropracteurs doivent limiter leur traitement aux cas répertoriés comme relevant de leur technique, plus vigoureuse et plus risquée que les précédentes.
Les corporations médicales n’admettent pas l’efficacité des techniques de manipulations vertébrales, articulaires ou crâniennes. Aucun médecin, aucun chirurgien ou prothésiste ne confirme la démonstration scientifique de ces pratiques, en dehors de la kinésithérapie. Ainsi, dans le cadre d’une étude universitaire sur des personnes atteintes de lombalgie, plusieurs praticiens ne s’accordaient pas sur les vertèbres à manipuler.
C’est pourquoi les thérapies alternatives comme celles des étiopathes, la réflexologie plantaire ou la kinésiologie, ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Elles peuvent être prises en charge par certaines mutuelles, au titre d’une garantie dite « médecines douces », mais dans la limite de quelques séances par an.
Mars 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Commerce : carte cadeau « fait en France », pas au point
Une nouvelle carte cadeau est apparue, pour soutenir l’industrie française. L’idée profite de la tendance croissante des consommateurs à privilégier les produits nationaux. Mais de nombreux ratés discréditent cette formule, qui n’a pas trouvé son public.
Le thème de la préférence nationale pour les achats domestiques avait été lancée il y a dix ans par un ministre de la production industrielle, et ce phénomène a été amplifié par la crise sanitaire.
Le marketing toujours inventif a eu l’idée de lancer la Carte française : un ticket de 30 à 150 €, réservé à des achats en magasins ou en ligne, auprès de commerçants catalogués comme vendant majoritairement des produits fabriqués en France. Elle existe en version matérielle (format carte bancaire) et numérique (application sur smartphone).
En réalité, le succès se fait attendre (moins de 30.000 exemplaires vendus), en raison de nombreux et graves défauts
- D’abord, les deux versions ne sont pas équivalentes, puisque la carte à puce est indispensable en magasin, et l’application seulement valable pour un achat en ligne.
- Ensuite, le montant des achats en ligne est plafonné à un montant assez faible (150 €), qu’il faut convertir en code promotionnel pour le déduire d’un panier de commande plus élevé. En outre, cette limite n’apparaît au client qu’au moment de régler son achat, ce qui l’oblige à contacter le service client, complètement débordé.
- Enfin, l’application n’est ouverte qu’aux détenteurs de la carte matérielle. Elle fonctionne mal, et sa note sur les deux plateformes est lamentable, ce qui n’encourage guère au téléchargement.
La mode du « fabriqué en France » est de toute façon peu convaincante. Les spécifications de labels comme Origine France garantie ou France terre textile sont peu exigeantes, et leurs contrôles incertains.
L’expression de « francolavage » désigne ainsi des pratiques commerciales douteuses. Elle dénonce par exemple l’étiquette tricolore affichée sur un produit fabriqué à l’étranger, et emballé en France.
Mars 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Surendettement : encore dû au démarchage avec crédit
Nous étions à Télénantes ce lundi pour parler des situations de surendettement :
La Loire-Atlantique connaît en 2021 une légère augmentation des dossiers de surendettement, mais moindre que les moyennes régionale et nationale.
Les situations de surendettement sont encore dues aujourd’hui au démarchage à domicile, pour des travaux de rénovation de l’habitat bien souvent inutiles, trop chers et souscrits avec un crédit affecté dont les taux d’intérêts sont trop élevés. Les victimes de démarchages successifs, souvent retraitées, vont rapidement se retrouver dans une situation de surendettement invraisemblable, avec plusieurs crédits à rembourser, alors que leurs ressources ne le permettent pas.
Dans bien des cas, l’UFC-Que Choisir de NANTES peut aider à sortir de ces contrats de travaux et crédit affecté. Mais pour traiter la situation de surendettement, le mieux est de vous rapprocher de la Commission de surendettement, qui va traiter efficacement les demandes, avec rigueur et bienveillance : la Banque de France accueille le public à Nantes et Saint-Nazaire.
Mars 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |