Médias
Vos chroniques France Bleu du Week End
Vos chroniques France Bleu du Week End
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
18/03 : Indépendance des médecins, initiative des facultés…
19/03 : Assurance emprunteur, la résiliation annuelle s’impose
Santé indépendance des médecins
Les étudiants en médecine restent sous l’influence des laboratoires.
Seulement 9 sur 37 facultés de médecine en France mènent une action pour préserver leurs étudiants de l’influence commerciale des laboratoires pharmaceutiques (avec un cours sur les conflits d’intérêt).
C’est le cas de la faculté de médecine d’Angers, qui est même allée un peu plus loin dans la démarche, encore très modeste.
Ce constat est tiré d’une enquête minutieuse menée par des membres de l’association pour une formation et une information médicale indépendante (Formindep), soutenue par l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF).
Aux États-Unis, la première édition du classement des facultés de médecine par l’association des étudiants avait également montré une très faible mobilisation contre les liens d’intérêt. Depuis, les choses ont évolué : les deux tiers des écoles affichent désormais un score élevé.
En 2013, une étude a établi que les médecins sortant des facultés les plus vigilantes sur ce point avaient de meilleures pratiques de prescription.
Assurance emprunteur la résiliation annuelle s’impose
La loi est votée : les particuliers pourront désormais résilier leur assurance couvrant leur crédit immobilier, après la signature du contrat de prêt.
Cette assurance est imposée par la banque pour obtenir le crédit, et elle est souvent très coûteuse. Les clients pourront donc résilier pour une autre assurance, proposée sur le marché par tous les grands assureurs.
Seule condition : il faut proposer au banquier une assurance couvrant les mêmes risques, avec les mêmes garanties que celles prévues avec le crédit initial.
En résumé, désormais, tous les emprunteurs peuvent résilier l’assurance imposée par la banque dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat de prêt, à tout moment : c’est la loi HAMON, depuis 2014.
Mais encore, depuis février 2017, les emprunteurs pourront également résilier cette assurance chaque année, à sa date anniversaire. Cette nouvelle règle est valable pour les nouveaux contrats, et pour les contrats signés avant 2017, à partir de janvier 2018.
Mars 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |