UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques France Bleu du Week End

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
08/04 : Bilan des détecteurs de fumée
09/04 : Nettoyage professionnel des vêtements : vos droits

Bilan des détecteurs de fumée
Depuis le 8 mars 2015, tous les logements sont censés être équipés d’un détecteur de fumée.
Si la grande majorité des incendies se produit le jour, ceux qui se déclarent la nuit sont les plus meurtriers : les victimes meurent intoxiquées dans leur sommeil. Le détecteur de fumée alerte avant qu’il ne soit trop tard.
Le syndicat professionnel des métiers de l’incendie estime que ces détecteurs ont déjà permis d’éviter une centaine de sinistres par an. Cette estimation résulte du recensement des interventions de pompiers suite à des détecteurs qui ont donné l’alerte la nuit, depuis mars 2015 : on en a recensé 200.
Mais au vu des témoignages reçus à Que Choisir, il y a trop de déclenchements intempestifs, y compris avec des modèles NF qui sont pourtant les seuls recommandables.
En effet, les pompiers seraient plus sollicités qu’avant pour des départs de feux non justifiés. Mais il est sans doute préférable que ce service intervienne  pour un déclenchement intempestif plutôt que venir éteindre un incendie et trouver des victimes.

Les problèmes après nettoyage de vêtement
Vous avez confié un vêtement à un professionnel et il vous l’a rendu endommagé : vos recours.
Le dépôt du vêtement
Conserver le ticket de dépôt, qui permet d’engager la responsabilité du professionnel.
La présomption de responsabilité
Le professionnel doit rendre l’article non détérioré et propre.
À défaut d’avoir émis des réserves sur le ticket de dépôt (tissu fragile, tache résistante…), c’est à lui de prouver qu’il n’a pas commis de faute.
Vêtement endommagé
• Si la détérioration est mineure, demandez un geste commercial.
• Si les dégâts sont graves, réclamer par courrier recommandé avec AR, le remboursement de l’article (il faut justifier le prix, et accepter une réduction de valeur pour vétusté, selon le prix et la date d’achat).
• Si le professionnel conteste sa responsabilité, demander une expertise effectuée par le Centre technique de la teinture et du nettoyage (CTTN-IREN, 95, chemin des Mouilles, 69130 Écully). Le professionnel doit en supporter les frais, puisqu’il doit prouver qu’il n’a pas commis de faute.
Au besoin, l’association vous aide à soumettre le litige au Tribunal, par simple formulaire déposé au secrétariat : l’avocat n’est pas obligatoire, et on vous prépare tout, mais c’est vous qui allez à l’audience.

Avril 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes