UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 29 et 30 avril

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
29/04 : Toxicité des produits d’entretien et des sprays assainissants
30/04 : Moteurs de recherche alternatifs

Santé toxicité des produits d’entretien et des sprays assainissants
L’UFC-Que Choisir dénonce depuis près de 20 ans l’ampleur de la pollution de l’air intérieur de nos logements par des produits chimiques de toutes sortes. 
Les sprays aux huiles essentielles, les désodorisants ou les parfums d’intérieur vendus pour purifier l’air intérieur : nos tests  ont démontré combien ils étaient polluants. Les sprays aux huiles essentielles, les encens, le papier d’Arménie et de nombreux parfums d’intérieur devraient être écartés de nos achats.
Les pesticides de l’agriculture : les colliers et les traitements anti puces des chiens et des chats, les insecticides ménagers qu’on pulvérise si facilement, les sprays anti poux et anti acariens, le traitement des plantes et les produits antimites, l’exposition aux pesticides peut être quasi permanente à son domicile si on n’y prête pas attention, même s’ils ont pris le nom de biocides.
Les produits d’entretien les plus courants peuvent eux aussi contenir ou émettre des substances nocives, mais il suffit de bien les choisir, car beaucoup sont inoffensifs.
Il faut rappeler que pour éviter ces désagréments, il suffit d’ouvrir les fenêtres du logement matin et soir (5 minutes suffisent, si c’est en courant d’air).

Internet moteurs de recherche alternatifs
En France, 95 % des recherches passent par Google. En Europe aussi, ce moteur est largement dominant, mais partout ailleurs dans le monde, les utilisateurs se répartissent sur plusieurs moteurs.
Des dizaines de moteurs de recherche alternatifs sont accessibles : Bing, le moteur de recherche de Microsoft, et Yahoo, qui totalisent péniblement 6 % du marché. Mais il y en a d’autres, moins connus.
QWANT, c’est le moteur alternatif lancé en 2013, d’une initiative française, et dont tout le monde parle. Il ne piste pas les utilisateurs, ne conserve pas les données personnelles de navigation, même pas l’adresse IP. Il est le seul concurrent assez solide pour grappiller une petite part du gâteau à Google. QWANT n’a cessé de gagner la confiance d’internautes attirés par la protection des données personnelles.
Tous ces moteurs affichent des liens commerciaux en réponse aux requêtes des internautes, et touchent quelques centimes d’euros à chaque clic. Ce modèle est même très rentable. Sur QWANT, 30 % des requêtes génèrent un affichage publicitaire et 4 % des internautes cliquent dessus. Au final, chaque internaute rapporte 12 € par an, ce qui fait gagner beaucoup d’argent à QWANT.
Chez Google, un internaute rapporte, selon les estimations, entre 30 et 100 € par an. Presque dix fois plus que chez QWANT !

Avril 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes