UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 7 et 8 octobre

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
07-10 : Banques, la mobilité s’accélère
08-10 : Énergie -régularisations et corrections

Banques : la mobilité s’accélère
Selon près de 5.000 consommateurs interrogés par QUE CHOISIR, le nombre de clients qui ont changé de banque a triplé entre 2012 et 2016.
Mais c’est un phénomène encore limité 3 % de la clientèle.
Ce sont les banques en ligne qui profitent de cette mobilité, même si leur part de marché reste, elle aussi, encore bien modeste (8 %).
La loi oblige désormais tout banquier à faciliter le changement d’établissement pour un compte bancaire
  • C’est le nouveau banquier qui doit réaliser toutes les démarches nécessaires, dans un délai de 10 jours.
  • Il obtient du banquier précédent la liste de toutes les opérations périodiques, en débit ou crédit (prélèvements des fournisseurs, virements des revenus et allocations).
  • Puis il informe ces entreprises ou administrations des nouvelles références du compte à débiter ou créditer.
  • Ensuite, le client peut prendre le temps de clore (ou pas) son ancien compte, même en conservant un crédit en cours, qu’il rembourse par un virement de sa nouvelle banque.

Énergie : régularisations de factures
Les « régularisations » de factures en gaz ou électricité, c’est parfois régulier, parfois abusif : précisions pour s’y retrouver.
Les régularisations suite à augmentation légale refusée par le Ministre
EDF procède à des vagues de régularisations de ses facturations, en application d’un arrêté récent du Ministre, selon une décision du Conseil d’État, parce que le gouvernement n’avait pas voulu appliquer en 2014 l’augmentation légale.
Ces opérations sont annoncées par un courrier, si vous n’êtes plus client EDF, et appliquée sur votre facture, si EDF est toujours votre fournisseur.
Le montant est de l’ordre de 30 à 70 €, et c’est parfaitement justifié.
Les régularisations pour erreurs du fournisseur
Des abonnés peuvent recevoir une ou plusieurs factures de « régularisation », en gaz ou électricité, parce que le distributeur a négligé ses relevés, ou constaté tardivement un défaut du compteur, ou encore il a oublié de rappeler au locataire parti sa consommation impayée.
Dans ce cas, en revanche, il faut être exigeant, car les montants sont élevés (1.000 à 2.000 €).
Notre association a le plus souvent obtenu la réduction de la facture, parce que
  • D’abord, ces « corrections » doivent être justifiées, par la comparaison avec la consommation d’un ménage comparable sur la même période.
  • Ensuite, le délai de recouvrement est de 14 mois maximum : toute consommation constatée mais non facturée dans ce délai reste à la charge du distributeur.

Octobre 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes