Médias
Vos chroniques du 14 et 15 octobre
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
14-10 : Commerce : LIDL condamné.
15-10 : Assurances : Garantie SFAM des appareils électroniques.
Commerce LIDL condamné pour publicité trompeuse
L’enseigne de distribution LIDL annonçait dans une campagne être « Élue meilleure chaîne de magasins ».
Mais le Tribunal correctionnel d’ÉVRY considère que cette affirmation est inexacte.
En effet, ce titre a été décerné à LIDL « à l’issue d’une démarche commerciale, qui n’a pas grand-chose à voir avec une élection ou avec les résultats d’une large consultation de la clientèle ».
Les juges ont estimé que cette enseigne avait été plutôt « élue chaîne de magasins qui a déployé les plus gros efforts de communication pour inciter ses clients satisfaits à voter pour elle ».
Le Tribunal conclut que des termes comme « élu », « reconnu », « distingué » évoquant un processus basé sur l’avis d’un grand nombre de consommateurs, alors que ce n’est pas le cas, caractérise une publicité trompeuse.
LIDL a fait appel.
Assurances les promesses de SFAM
Notre association recueille beaucoup de signalements concernant l’assureur SFAM, spécialisé dans la garantie des objets connectés.
C’est une offre spéciale très avantageuse présentée par le vendeur du téléphone, de la tablette, ou de l’ordinateur dans les boutiques d’opérateurs, ou sur CDISCOUNT, PIXMANIA, FNAC et DARTY : réduction de 30 € sur l’achat de l’appareil, un premier mois gratuit, et la possibilité de résilier à tout moment.
Le client est tenté de signer, pour profiter de la remise, et il prévoit de résilier au bout d’un mois, puisque c’est possible.
Mais les témoignages montrent que la résiliation n’est pas toujours effectuée, et le prélèvement de 15 € est difficile à récupérer.
L’UFC-Que Choisir a démontré depuis longtemps le caractère inutile, en tout cas très décevant de ces assurances domestiques sur les appareils électroniques : c’est finalement très coûteux, pour un risque peu fréquent, ou une indemnité illusoire parce qu’il y a beaucoup d’exclusion (dans la garantie vol, ou accident).
Octobre 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |