UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 4 et 5 novembre

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
04-11 : Auto -Location, le coup de la rayure
05-11 : Logement -Stocker ailleurs

Auto location, le coup de la rayure
On loue une voiture l’été, mais la restitution laisse parfois des surprises détestables. Des consommateurs nous signalent des pratiques abusives, avec frais prélevés sans véritable motif.
Lors de la restitution du véhicule de location, des agences font faire un examen très méticuleux par l’employé, qui « découvre » une rayure sous le pare-choc, ou un éclat derrière la portière.
Pourtant, lors de la remise au client, le constat était beaucoup plus rapide : c’est trop tard, la comparaison des deux états est imparable, et accuse forcément le locataire.
La somme correspondante sera débitée directement sur son compte bancaire, dans les jours suivants : c’est une pratique dénoncée par plusieurs témoignages, qui mérite une alerte.
En réalité, l’agence de location ne va pas forcément réaliser la réparation. Les frais débités vont compenser la vétusté du véhicule lors de sa revente, en général au bout de 6 à 8 mois d’usage.
Mais il sera difficile de protester contre un professionnel établi à l’étranger.
Il n’empêche que c’est rageant, surtout avec un examen de départ plutôt bâclé…

Logement comment louer un espace de stockage
Quand le logement est trop petit, on a besoin de stocker ses affaires ailleurs, mais la location d’un box en libre-service est chère sur la durée.
Les logements sont de plus en plus petits, et on manque de place pour tout y ranger.
C’est pourquoi les propositions de location de box de stockage se multiplient. Mais il vaut mieux que ce soit temporaire, car le mètre carré dans un box coûte beaucoup plus cher que celui du logement !
Le stockage en entrepôts professionnels, souvent implantés en périphérie, est une solution pratique et sûre : parce que les bâtiments sont isolés, chauffés, ventilés, et surveillés en permanence. Mais le coût est très élevé à long terme. Ces entreprises spécialisées pratiquent souvent des prix d’appel, avec le premier mois à quelques euros, et des remises sur les suivants. C’est après 4 ou 6 mois que cela peut devenir insupportable : il faut alors trouver une autre solution.
Il existe une alternative chez les particuliers, qui ont de l’espace disponible dans une maison devenue trop grande avec le départ des enfants. On trouve des plateformes collaboratives, comme COSTOCKAGE, JESTOCKE, ou OUISTOCK, qui proposent ainsi des formules moitié moins chères que les entrepôts professionnels.

Novembre 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes