Médias
Vos chroniques du 11 et 12 novembre
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
11/11 : Santé – Pollution intérieure par encens et bougies.
12/11 : Internet – Nouveau site public contre les menaces.
Santé pollution intérieure par encens et bougies
L’agence de l’environnement a publié une étude sur l’usage domestique des parfums d’intérieur : son rapport confirme ce que notre revue a publié à propos de ces produits très suspects.
Une étude de l’agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (ADEME) souligne que la combustion d’encens et de bougies à parfum est une source importante de pollution de l’air intérieur de nos logements.
QUE CHOISIR écrivait il y a 2 ans déjà que l’on peut respirer beaucoup plus de benzènes quand on est assis dans son salon, qu’en marchant dans les rues encombrées de voitures dont le moteur tourne…
Ces bougies dégagent au domicile des substances vraiment nocives. Pour l’encens, c’est même plus grave : il s’agit de composants cancérogènes.
Conclusion : l’ADEME alerte l’opinion et le gouvernement sur ce réel danger, et réclame une réglementation plus stricte des produits les plus polluants.
Il faut rappeler qu’on se protège facilement contre ce danger : aérer son logement, même en hiver, par 5 mn de ventilation dynamique (courant d’air), matin et soir, cela suffit.
Internet nouveau site public contre les menaces
Un nouveau site internet officiel permet aux particuliers de signaler des fraudeurs ou piratages, et s’informer pour se protéger.
Les internautes sont invités à utiliser désormais le site cybermalveillance.gouv.fr, en cas de mésaventure avec l’informatique.
Il suffit de saisir son adresse postale, décrire l’incident en utilisant des listes de situations prédéfinies.
Selon le cas, le site apporte plusieurs formes de réponse
Il décrit une marche à suivre, et dirige vers un organisme de recensement spécialisé : dépôt de plainte, signalement en ligne, service téléphonique net-écoute…
Il propose des fiches de recours, qui faciliteront par exemple un dépôt de plainte (avec les articles du Code pénal correspondant aux infractions en cause).
Il indique des professionnels proches et fiables, pour nettoyer et restaurer un appareil infecté.
Le site devrait permettre ainsi de recenser les incidents et dangers réels que rencontrent les particuliers avec les technologies numériques. Ces informations n’étaient pas officiellement collectées et centralisées auparavant. Les fournisseurs de logiciels antivirus publient des statistiques, mais elles sont partielles et pas forcément fiables.
Novembre 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |