Médias
Vos chroniques du 9 et 10 décembre
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
09/12 : Enquête sur le compteur électrique LINKY
10/12 : Crédit d’impôt pour rénovation énergétique
Énergie : enquête QUE CHOISIR sur le compteur électrique LINKY
Plus de 2.000 consommateurs équipés du nouveau compteur électrique LINKY ont répondu à l’enquête de Que Choisir, pour savoir comment s’est déroulé l’installation, et ce qu’ils en pensent.
Un quart des usagers abonnés à l’électricité, et dont on a changé le compteur pour un LINKY, signalent des problèmes constatés à la suite de ce changement de compteur : c’est une proportion importante, qui ne correspond pas du tout aux statistiques triomphales du distributeur ENEDIS…
Les abonnés les plus dérangés par des dysfonctionnements électriques sont ceux dont la configuration est particulière : puissance faible (3 kVa), compteurs triphasés, abonnements heures creuses. Le compteur disjoncte, ou certains appareils ne fonctionnent plus normalement (programmation déréglée).
En revanche, même pas peur de LINKY : 3 % seulement des consommateurs s’inquiètent des ondes électromagnétiques, et 1 % de la transmission de données personnelles.
Logement : crédit d’impôt pour rénovation énergétique
Les avantages fiscaux pour les travaux de rénovation des particuliers dans leur logement sont profondément modifiés, en 2018.
Le remplacement de fenêtres ou de portes extérieures permettait de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %, mais c’est fini : les dispositions fiscales changent, et le gouvernement veut être plus sélectif.
Il n’y a plus de crédit d’impôt non plus pour le changement de certaines chaudières (fioul à condensation).
C’est une mesure logique, et conforme avec ce qu’a publié notre association depuis plusieurs mois. En effet, les travaux les plus efficaces sont les mesures d’isolation, et principalement par l’extérieur, et c’est par là qu’il faut commencer. Le gouvernement conserve donc pour eux un crédit d’impôt de 30 %, sur les matériaux, pose comprise.
Pour bien préparer un tel programme de rénovation, le mieux est de se renseigner auprès des Espaces info-énergie : c’est très éclairant, c’est gratuit, le personnel est très compétent et disponible.
Décembre 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |