Médias
Vos chroniques du 17 et 18 mars
Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
17/3 : Énergie -Enquête sur le compteur électrique LINKY
18/3 : Internet -Contrôler ses données sur le web
Énergie : enquête sur le compteur électrique LINKY
Plus de 2.000 consommateurs équipés du nouveau compteur électrique LINKY ont répondu à l’enquête de Que Choisir, pour savoir comment s’est déroulé l’installation, et ce qu’ils en pensent.
Un quart des usagers abonnés à l’électricité, et dont on a changé le compteur pour un LINKY, signalent des problèmes constatés à la suite de ce changement de compteur : c’est une proportion importante, qui ne correspond pas du tout aux statistiques triomphales du distributeur ENEDIS…
Les abonnés les plus dérangés par des dysfonctionnements électriques sont ceux dont la configuration est particulière : puissance faible (3 kVa), compteurs triphasés, abonnements heures creuses. Le compteur disjoncte, ou certains appareils ne fonctionnent plus normalement (programmation déréglée).
En revanche, même pas peur de LINKY : 3 % seulement des consommateurs s’inquiètent des ondes électromagnétiques, et 1 % de la transmission de données personnelles.
Internet : contrôler ses données sur le web
Toute personne peut demander aux opérateurs du web de corriger ou supprimer des informations personnelles inexactes ou non autorisées.
Lorsqu’un moteur de recherche a référencé un document ou une image qui porte atteinte à la réputation d’une personne, ou révèle des informations privées (religion, intimité…), l’intéressé peut réclamer la suppression du lien, dans les réponses apportées aux recherches des internautes.
Si l’opérateur accepte de supprimer cette référence, cela veut dire qu’elle ne sera plus fournie en réponse aux recherches concernant la personne.
C’est GOOGLE qui décide : une demande de déréférencement doit être justifiée, et l’opérateur apprécie la non-conformité du document avec les règles de respect de la vie privée ou du droit à l’information du public.
En cas de refus, un recours est possible auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).
Mars 2018 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |