Médias
Télénantes – Chronique Conso du 17 avril 2024
Retrouvez toutes les deux semaines l’UFC-Que Choisir de NANTES sur Télénantes ! Nous vous parlons d’un sujet d’actualité et nous répondons à la question d’un consommateur : écrivez-nous sur contact@nantes.ufcquechoisir.fr
Actualité : récente enquête sur les smartphones reconditionnés
Les smartphones reconditionnés plaisent beaucoup : ils représentent une vente de téléphones sur cinq en France. Dans le marché du reconditionné, certaines entreprises reconditionnent elles-mêmes les smartphones (elles les achètent, les remettent en état et les revendent), comme Smaaart, YesYes, Largo, Recommerce ; d’autres sont intermédiaires entre les clients et les reconditionneurs, comme Back Market, mais aussi Amazon, Cdiscount, Fnac Darty… Dans ce second cas, il vaut mieux donc prêter attention à la localisation du vendeur réel (préférer un vendeur établi en France ou dans un autre pays de l’Union européenne).
Les différentes associations locales UFC-Que Choisir, dont NANTES, ont reçu de nombreux témoignages de personnes déçues par l’achat d’un smartphone reconditionné : iPhone reçu très abimé alors que l’annonce mentionnait un appareil en très bon état, téléphone qui ne prend plus la charge après à peine 6 mois d’utilisation…
Dans le dernier test de l’UFC-Que Choisir, nous avons testé 18 smartphones achetés auprès de 6 vendeurs connus : en calculant la moyenne des notes obtenues par les 3 téléphones reçus de chaque vendeur, nous avons pu établir notre classement des vendeurs de smartphones reconditionnés.
Par exemple, le reconditionneur Largo, dont l’atelier de reconditionnement est situé à Sainte-Luce-sur-Loire (44), est bien placé. Lors des tests, il s’est distingué à être le seul à fournir les écouteurs avec le smartphone, alors que ce n’est plus obligatoire depuis novembre 2021, mais ils n’étaient pas de très bonne qualité.
Dans tous les cas, même pour l’achat d’un smartphone reconditionné, l’appareil bénéficie de la garantie légale de conformité, qui est de deux ans à compter de la livraison : le vendeur devra réparer tout défaut de conformité, c’est-à-dire un défaut anormal au regard de la description de l’appareil vendu ou de ce qu’on peut attendre d’un smartphone pareil (selon son état de reconditionnement).
Nous vous répondons : « mon téléphone défectueux a été réparé mais sans résultat »
Odile nous a écrit concernant un téléphone neuf acheté récemment.
« J’ai effectué un achat de portable avec forfait internet chez l’opérateur de communication SFR en décembre 2023. Le téléphone est neuf, mais sa décharge est extrêmement rapide, et je suis retournée le notifier à SFR qui l’a envoyé en réparation. Mais celui est retourné comme il avait été envoyé, comme indiqué sur le rapport. J’aimerais savoir comment procéder pour obtenir réparation de cette situation. »
Notre réponse :
Ce téléphone bénéficie bien de la garantie légale de conformité fixée par le Code de la consommation. La loi prévoit qu’il est possible d’obtenir la reprise de l’appareil défectueux et le remboursement du prix d’achat, lorsque le défaut persiste malgré une tentative de réparation par le vendeur.
Aussi, si Odile a bien la trace de la tentative de réparation par SFR et que celle-ci n’a pas abouti, elle peut désormais réclamer la reprise du téléphone et son remboursement intégral.
Mais à défaut de trace écrite, il faudra demander à SFR de réparer définitivement le téléphone ou de le remplacer, sous 30 jours : le faire par courrier recommandé avec AR, ou par mail, pour garder une copie de la réclamation.
April 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |